Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mardi 12 novembre 2024 à 18h40
Ménagé, Antoine Dupont n'a pas participé à la séance d'entraînement du XV de France ce mardi. En revanche, il ne manquera pas le match contre les All Blacks samedi contrairement à Uini Atonio.
Le XV de France a idéalement débuté sa tournée du mois de novembre, surclassant très largement le Japon (52-12). Place désormais au plat de résistance : la réception de la Nouvelle-Zélande samedi soir au Stade de France (coup d'envoi à 21h10). Une affiche à laquelle ne participeront pas ni Damian Penaud, ni François Cros. Les deux joueurs ont officiellement été annoncés forfait ce mardi. Deux défections s'ajoutant à celle de Théo Attissogbé, blessé face aux Nippons. Autant de coups durs auxquels devrait probablement s'ajouter l'absence de Uini Atonio.
Suite à l'entraînement de ce mardi à Marcoussis, Rugbyrama avance que le pilier du Stade Rochelais ne sera pas remis avant le troisième Test-match des Bleus contre l'Argentine (22 novembre). En revanche, aucune inquiétude à avoir pour Antoine Dupont et Thibaud Flament. Présents en bord de pelouse, les deux Toulousains ont été préservés mais leur participation au choc contre les All Blacks n'est absolument pas remise en cause par le staff tricolore. Ceux-ci devraient naturellement conserver une place de titulaire contrairement à Emilien Gailleton et Léo Barré.
Le trois-quarts centre de la Section Paloise, malgré son essai aplati face au Japon, rendra le maillot floqué du n°13 à l'habitué du poste, Gaël Fickou. Quant au poste d'arrière, Romain Buros est pressenti pour démarrer et ainsi célébrer sa première cape en Bleu. Le Bordelo-Béglais formerait le triangle du fond de court aux côtés de son partenaire en club, Louis Bielle-Biarrey, et Gabin Villière. Le Toulonnais n'a plus porté le maillot de l'équipe de France depuis la Coupe du monde 2023 pendant laquelle il avait joué contre l'Uruguay et les All Blacks lors du match d'ouverture de la compétition.
Le XV probable des Bleus face aux All Blacks
Buros - Villière, Fickou, Moefana, Bielle-Biarrey - Ramos, Dupont - Alldritt, Roumat, Boudehent - Meafou, Flament - Tatafu, Mauvaka, Gros
Remplaçants : Marchand, Wardi, Colombe, R. Taofifenua, Guillard, Woki, Le Garrec, Jalibert