XV de France : 14 joueurs libérés dont Cretin et Raka

XV de France : 14 joueurs libérés dont Cretin et Raka©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 16 novembre 2022 à 23h27

Ce mercredi, le XV de France a libéré 14 joueurs qui ne disputeront donc pas le match de dimanche contre le Japon. Dylan Cretin de Lyon ou encore Alivereti Raka de Clermont font partie de cette liste.



Conformément à la charte établie entre la fédération française de rugby et la Ligue Nationale de Rugby, Fabien Galthié a libéré ce mercredi 14 éléments de son groupe des 42 préparant la dernière rencontre de la tournée d'automne du XV de France prévue ce dimanche au Stadium de Toulouse face au Japon. Nommé officiellement capitaine des Bleus pour cette rencontre, Charles Ollivon était l'unique joueur certain de ne pas quitter le groupe.


A son poste, Dylan Cretin fait partie des joueurs invités à quitter le Centre National du Rugby pour retourner en club. Le 3eme ligne du LOU souffre de la concurrence féroce, sachant que tous les acteurs concernés samedi dernier contre l'Afrique du Sud ont sorti un excellent match, y compris le remplaçant, Sekou Macalou, dont l'entrée s'est avérée précieuse pour les Bleus. Le Rochelais Yoan Tanga, le Montpelliérain Alexandre Bécognée ainsi que le Palois Jordan Joseph ont tous subi le même sort. Et au sein de la ligne arrière, Alivereti Raka a également été relâché par le staff du XV de France et retourne donc à Clermont. Sur les ailes, Fabien Galthié demeure satisfait de Damian Penaud, Yoram Moefana et du Toulousain Mathis Lebel qui avait été pendant un temps annoncé titulaire contre les Springboks par l'encadrement tricolore en cas de forfait de Jonathan Danty. Parmi les joueurs libérés, aucun n'a pris part aux rencontres de cette tournée automnale du XV de France.

La liste des 14 joueurs libérés par le XV de France

Pierre-Louis Barassi (Toulouse), Alexandre Bécognée (Montpellier), Pierre Boudehent (La Rochelle), Anthony Bouthier (Montpellier), Clément Castets (Stade Français), Dylan Cretin (Lyon), Ethan Dumortier (Lyon), Samuel Ezeala (Clermont), Emilien Gailleton (Pau), Jordan Joseph (Pau), Thomas Lavault (La Rochelle), Alivereti Raka (Clermont), Yoan Tanga (La Rochelle), Florent Vanverberghe (Castres).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.