Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 19 février 2024 à 22h25
Pour la 3eme journée du Tournoi des 6 Nations, Fabien Galthié ne devrait pas faire beaucoup de changements pour affronter l'Italie. Alors que la charnière Maxime Lucu - Matthieu Jalibert devrait être reconduite, Posolo Tuilagi pourrait ne pas figurer sur la feuille de match.
Après une lourde défaite pour commencer à Marseille face à l'Irlande (17-38), suivie d'une précieuse et un brin chanceuse victoire en Ecosse (20-16), Fabien Galthié ne devrait pas bouleverser ses plans face à l'Italie, ce dimanche 25 février (16h), lors de la 3eme journée du Tournoi des 6 Nations. En effet, par rapport au match remporté le 10 février dernier à Murrayfield, seul le 3eme ligne rochelais Grégory Alldritt manque pour le moment à l'appel à Marcoussis, où les Tricolores se préparent cette semaine avant de rejoindre Lille dans quelques jours. De ce fait, François Cros devrait passer 3eme ligne centre face aux coéquipiers d'Ange Capuozzo, ce qui serait une première pour lui dans ce rôle là avec les Bleus, tandis que Charles Ollivon va récupérer le brassard de capitaine. Pour les accompagner, Paul Boudehent semble bien parti pour être aligné d'entrée au poste de numéro 6.
R. Taofifenua plutôt que Tuilagi sur le banc ?
Par ailleurs, parfois fortement critiquée, comme après la déroute face aux Irlandais, la charnière de Bordeaux-Bègles et du XV de France, à savoir Maxime Lucu et Matthieu Jalibert, devrait être reconduite face à l'Italie. Le reste de la composition de l'équipe ne devrait pas plus évoluer, que ce soit devant (en première et deuxième lignes), ainsi qu'au niveau des trois-quarts. Encore une fois précieux face à l'Ecosse, Louis Bielle-Biarrey devrait donc être à nouveau titulaire sur l'aile gauche. Hormis le remplacement d'Alldritt, qui va manquer au moins cette rencontre, le principal changement pourrait concerner le banc de touche. En effet, forfait pour les deux premiers matchs du Tournoi des 6 Nations, Romain Taofifenua, qui a rejoué avec Lyon ce week-end, semble bien parti pour prendre la place de Posolo Tuilagi, tandis qu'Esteban Abadie pourrait également être remplaçant, et donc connaître sa première sélection. Les prochains jours permettront d'y voir plus clair.
Le XV de départ probable face à l'Italie :
Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - (o) Jalibert, (m) Lucu - Ollivon (cap), Cros, Pa. Boudehent - Gabrillagues, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille
Les remplaçants : J. Marchand, S. Taofifenua, Aldegheri, R. Taofifenua, Roumat, Abadie, Le Garrec, Moefana