Tournée d'automne : Penaud élu meilleur joueur

Tournée d'automne : Penaud élu meilleur joueur©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 01 décembre 2022 à 17h37

L'ailier du XV de France Damian Penaud a été élu meilleur joueur de la Tournée d'automne par les fans, après une sélection effectuée par un panel de journalistes.


Antoine Dupont avait été élu meilleur joueur du dernier Tournoi des 6 Nations, et c'est encore un Français qui est récompensé du titre de meilleur joueur de la Tournée d'automne. Il ne s'agit pas du capitaine des Bleus, expulsé lors du deuxième match contre l'Afrique du Sud et donc suspendu pour le troisième contre le Japon, mais de Damian Penaud. L'ailier de Clermont (26 ans, 37 sélections, 21 essais) a brillé sous le maillot bleu cet automne, marquant l'essai de la victoire contre l'Australie au Stade de France après une course de 30 mètres, et deux autres essais contre le Japon à Toulouse, ce qui lui permet de déjà figurer dans le Top 10 des meilleurs marqueurs d'essais de toute l'histoire du XV de France (Darrouy et Rougerie sont devant lui, avec 23 ; Blanc est leader, avec 38).

Savea et Capuozzo sur le podium

Damian Penaud a été élu par les fans, après une pré-sélection de trois joueurs qui avait été faite par un panel de journalistes. Il devance le Néo-Zélandais Ardie Savea (quatre victoires et un nul pour les All Blacks durant la Tournée d'automne, un essai pour Savea) et l'Italien Ange Capuozzo (deux victoires et une défaite pour la Squadra Azzurra durant la Tournée d'automne, trois essais pour Capuozzo). Hasard du titrage au sort, ces trois joueurs se retrouveront dans la même poule de la Coupe du Monde l'année prochaine en France. L'an passé, c'est l'Irlandais Caelan Doris qui avait été élu meilleur joueur de la Tournée d'automne, devant notamment les deux Français Antoine Dupont et Romain Ntamack (il y avait six nommés à l'époque). En 2023, il n'y aura pas de Tournée d'automne, mais Damian Penaud est prêt à troquer son trophée reçu ce jeudi contre celui de meilleur joueur de la Coupe du Monde. Cela voudrait sans doute dire que la France est devenue championne du monde...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.