Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 04 février 2022 à 13h46
Jugé ce vendredi à Montpellier pour des faits de cambriolage présumés remontant à 2014, le pilier du XV de France et du MHR Mohamed Haouas (27 ans) a été condamné à 18 mois de prison avec sursis assortis d'une amende de 15 000 euros.
Mohamed Haouas (27 ans) connaît enfin sa sentence. Dans le procès du pilier du XV de France et de Montpellier, le verdict est tombé vendredi. Jugé dans la matinée devant le tribunal correctionnel de Montpellier, l'international français, qui avait 19 ans à l'époque des faits, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis assortis à une amende de 15 000 euros. Arrivé sur place un peu avant 9h00 en compagnie de son avocat et de son agent alors que son entraîneur au MHR Philippe Saint-André se trouvait déjà sur les lieux, l'international français, veste bleu marine à capuche, pantalon et masque chirurgical noir, passait devant la justice pour son implication présumée dans des cambriolages de bars-tabac datant de 2014. Le natif du Havre a été reconnu coupable de l'intégralité des faits qui lui étaient reprochés, le juge ayant suivi les réquisitions de la procureure. « Je veux qu'il continue sa réinsertion, je ne veux pas empêcher la suite de sa carrière. Je demande une peine qui n'aura pas vocation à l'empêcher de continuer sa carrière : 18 mois de prison avec sursis et 15 000 euros d'amende », avait bien insisté la juge, rappelant que l'avant des Bleus avait été "vu à la sortie du bureau de tabac".
Régulièrement appelé par Fabien Galthié
"Il est grand et costaud avait poursuivi la procureure. Alors qu'on ne sait pas qui est l'auteur, le policier déclare qu'il a été plaqué au sol comme un bœuf, comme si c'était un rugbyman. Il est pilier au XV de France et a pour but de pousser ses adversaires. Le mineur met en cause Monsieur Haouas. Ses traces capillaires sont dans la voiture mais nie les faits. Son téléphone est toujours éteint pendant les vols." Des faits pour lesquels Haouas, qui avait toujours regretté les faits ensuite (des faits survenus du temps de son passage au centre de formation) avait été placé sous contrôle judiciaire depuis huit ans (un contrôle qui avait été allégé toutefois au fil des ans) et qui lui ont valu ce procès de vendredi dans l'Hérault après de nombreux reports du jugement. Régulièrement appelé par Fabien Galthié, "Momo", comme le surnomment tous ses coéquipiers, n'a pas été retenu pour le match de dimanche contre l'Italie en ouverture du Tournoi des 6 Nations.
Haouas : "Je suis content que ce soit fait"
Précisément en raison de ce procès qui lui a permis d'être enfin fixé. Avec une sanction qui ne pénalisera pas son avenir en Bleu. "Je tenais à m'excuser. Je veux passer à autre chose", a juré le rugbyman qui avait demandé aux journalistes, d'un ton quelque peu provocateur, en arrivant au tribunal s'ils prenaient leur pied : "alors, vous vous régalez ou pas ?". Revenu s'expliquer un peu plus tard, il s'est repris en assurant dans des propos relayés par nos confrères de Midi Libre qu'il n'était "pas un criminel." "J'ai peur qu'on salisse mon image alors que j'ai travaillé dur toute ma vie pour en arriver là." Une affaire derrière Mohamed Haouas désormais. "Je suis content que ce soit fait. Maintenant, on passe à autre chose. Je vais me concentrer sur mon sport et travailler plus et tout donner."