France - Australie : Les chiffres-clés du match

France - Australie : Les chiffres-clés du match©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 27 août 2023 à 22h49

Quelles statistiques marquantes peut-on ressortir du succès historique du XV de France contre l'Australie ce dimanche ?

55

Le XV de France a battu à plate couture l'Australie ce dimanche au Stade de France (41-17). Pourtant, les hommes de Fabien Galthié ont peut-être volontairement laissé le ballon aux Wallabies dont la possession a atteint les 55%. Des statistiques flatteuses accompagnées d'un joli 64% d'occupation. Néanmoins, plus pragmatiques, les Bleus ont bien mieux utilisé le ballon avec quatre essais contre trois pour les joueurs de l'hémisphère sud.

41

Le XV de France a planté 41 points à l'Australie. Il s'agit d'une victoire historique car jamais au cours de son histoire l'équipe de France n'avait dominé l'île-continent sur un tel écart (24 points de différence). Entré en cours de jeu, Melvyn Jaminet a clos les débats d'une pénalité de 50 mètres après la sirène.

29

Damian Penaud a inscrit ses 28eme et 29eme essais sous la tunique du XV de France. Quatrième du classement des meilleurs marqueurs, à 26 ans, il lui reste encore probablement de belles lignes à écrire en Bleu. L'ancien trois-quarts de Clermont compte 44 sélections sous le maillot frappé du coq.

12

Le XV de France disputera le match d'ouverture de "sa" Coupe du monde dans 12 jours, dans cette même enceinte du Stade de France, contre la Nouvelle-Zélande (groupe A). Une affiche de rêve pour le public français qui a donc vécu une répétition générale idyllique également ce dimanche contre les Wallabies. De leur côté les All Blacks ont reçu une correction on ne peut plus sévère ce vendredi contre l'Afrique du Sud à Twickenham (35-7).

5

L'Australie a enregistré contre le XV de France sa cinquième défaite consécutive. En pleine crise, les Wallabies ont vécu une préparation de la Coupe du monde catastrophique. Battus successivement par l'Afrique du Sud, l'Argentine puis la Nouvelle-Zélande au mois de juillet dans le cadre du Rugby Championship, les hommes d'Eddie Jones ont également perdu une seconde fois contre les All Blacks lors de leur seconde confrontation en Bledisloe Cup au début du mois d'août. Les Wallabies, dans la poule C du Mondial, seront opposés au pays de Galles, aux Fidji, à la Géorgie et au Portugal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.