XV de France : La calendrier de la Tournée d'automne dévoilé

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 22 avril 2024 à 19h20

La Fédération française de rugby a dévoilé le calendrier de l'Automne Nations Series, qui verra le XV de France affronter le Japon, la Nouvelle-Zélande et l'Argentine.

Deuxièmes du Tournoi des Six Nations, les joueurs du XV de France sont repartis dans leur club pour finir la saison, et retrouveront, pour certains, la sélection au mois de juillet pour deux matchs en Argentine contre les Pumas. Et ensuite, c'est l'Automne Nations Series qui sera au menu. Le calendrier de la compétition, autrefois appelée Tournée d'automne, a été dévoilé ce lundi par la Fédération française de rugby et le Comité des Six Nations, qui l'organise. Les Bleus débuteront leur tournoi par un match contre le Japon le samedi 9 novembre à 21h10 au Stade de France. Cela fera deux ans que les deux équipes ne se sont plus affrontées, après la victoire 35-17 de la France à Toulouse pour conclure la magnifique année 2022. Le gros morceau de cet Automne Nations Series verra ensuite les hommes de Fabien Galthié affronter les vice-champions du monde néo-zélandais le samedi 16 novembre à 21h10 au Stade de  France. Un an après la défaite 27-13 en ouverture de la Coupe du Monde, sur cette même pelouse, nul doute que les All Blacks voudront prendre leur revanche. Enfin, la Tournée se conclura le vendredi 22 novembre par un match contre l'Argentine à 21h10 au Stade de France, qui interviendra donc quatre mois après la double confrontation en Amérique du Sud. La dernière rencontre entre les deux équipes remonte à novembre 2021, lorsque les Bleus l'avaient emporté 29-20 à St-Denis.

Gros programme pour les All Blacks

Au total, 21 rencontres se dérouleront dans le cadre de cette compétition opposant les meilleures équipes du Nord et du Sud, qui commencera notamment par un alléchant Angleterre - Nouvelle-Zélande le 2 novembre à Twickenham. Les All Blacks iront également défier l'Irlande le 8 à Dublin. Au programme également : Angleterre - Australie le 9 à Twickenham, Ecosse - Afrique du Sud le 10 à Murrayfield, Angleterre - Afrique du Sud le 16 à Twickenham, Pays de Galles - Australie le 17 à Cardiff ou encore Pays de Galles - Afrique du Sud le 23, toujours à Cardiff. Quel mois de novembre !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.