Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 03 mai 2024 à 17h07
Dans le choc du jour au tournoi Challenger d'Aix-en-Provence, Richard Gasquet, 116eme mondial, a donné vendredi une leçon (6-2, 6-2) à Adrian Mannarino, numéro 20 mondial et tête de série numéro 1. Qualifié pour les quarts de finale, le Biterrois s'est ensuite incliné contre Vacherot.
Enorme surprise ce vendredi sur les courts du Country Club aixois lors du tournoi Challenger d'Aix-en-Provence. Dans le choc du jour, Richard Gasquet a joué un vilain tour à son compatriote Adrian Mannarino. Le numéro 20 mondial et tête de série numéro 1 pensait faire respecter la hiérarchie face au Biterrois de 37 ans qui disputait probablement là l'épreuve pour la dernière fois de sa carrière. A l'arrivée, non seulement le 113eme au classement a créé la sensation face au numéro 2 français, mais il s'est de surcroît permis le luxe de pulvériser le Francilien pour son entrée en lice dans la compétition. Gasquet, qui avait disposé en trois sets (6-3, 3-6, 6-4) d'un autre Français, Harold Mayot mardi au 1er tour, cinq jours après avoir quitté le Masters 1000 de Madrid dès son premier match (défaite contre l'Italien Lorenzo Sonego) alors qu'il sortait des qualifications, n'a fait qu'une bouchée d'un Mannarino qui inquiète au plus haut point alors que se profile Roland-Garros. Depuis sa demi-finale perdue en février dernier à Dallas contre l'Américain Marcos Giron, le vainqueur des tournois de Sofia, Astana et Newport l'année dernière n'a gagné qu'un seul match, contre Machac à Indian Wells le mois dernier, pour six défaites.
Mannarino dans le dur
Toujours en quête notamment d'un premier succès en 2023 sur terre battue, l'ex-17eme au classement espérait bien l'obtenir vendredi contre Gasquet pour ses débuts à Aix. A l'arrivée, il a reçu une violente claque face au vétéran français de 37 ans qui a breaké le grand favori du tournoi à deux reprises dans les deux sets. Après avoir surclassé aisément Mannarino dans le premier set, le triple demi-finaliste en Grand Chelem a d'ailleurs donné de nouveau le ton dans la deuxième manche, cette fois d'entrée, en s'emparant de la première mise en jeu de son adversaire pour lui mettre une nouvelle fois très vite la tête sous l'eau. Comme c'est parti, le natif de Soisy-sous-Montmorency pourrait aborder Roland-Garros sans la moindre victoire sur terre cette année et aucun succès, cette fois toutes surfaces confondues, depuis le 9 mars. Gasquet, de son côté, se retrouve en quarts de finale. Avec un deuxième match à disputer dans la journée face au Monégasque Valentin Vacherot (131eme). Qu'il a malheureusement perdu, en deux sets (6-3, 6-4).