Clément Pédron, Media365, publié le lundi 28 octobre 2024 à 23h54
Au premier tour du Rolex Paris Masters, Adrian Mannarino a écarté avec brio Tommy Paul pourtant tête de série N°11 du tournoi. Il sera opposé à Zizou Bergs ou Richard Gasquet au tour suivant.
Quelle performance d'Adrian Mannarino ! Ce lundi soir, le Français a décroché la plus belle victoire de sa saison dans le cadre du premier tour du Rolex Paris Masters. Pour son entrée en lice, le 58ème mondial a ni plus moins fait tomber Tommy Paul, le 12ème joueur mondial en deux petits sets (6-3, 7-5) et 1h44 de jeu. Pour se rendre compte de la portée de ce succès, il s'agit seulement de sa deuxième victoire en Masters 1000 en 2024. Même en difficulté cette année, le Tricolore a montré qu'il avait de la ressource à 36 ans. En écartant l'Américain, le gaucher s'est offert son premier match contre un Top 20 au Rolex Paris Masters.
Même s'il goûte toujours aussi peu d'évoluer dans son pays, Adrian Mannarino a pris le temps de savourer à partir du moment où Paul a planté son tweener dans le filet. Souriant, expressif, le Français a exulté à sa manière mais a apprécié cette victoire qui fera date dans sa carrière.
Un deuxième tour contre Gasquet ?
Le 58ème mondial a en tout cas réalisé un match très propre notamment avec son service où il a affiché 70% (14/20) de points gagnés sur sa première balle et 57% (4/7) sur sa seconde avec 74% de réussite au service. Sa mise en jeu a notamment permis au Français d'assurer ses jeux de service tout en mettant la pression à Tommy Paul sur la sienne. Et cette stratégie a fonctionné dès le départ puisqu'Adrian Mannarino a rapidement breaké l'Américain pour mener 2-1 avant d'accroître son avance à 5-3 pour valider son premier set sur sa troisième opportunité. En début de seconde manche, la tête de série N°11 a élevé son niveau de jeu en breakant le Tricolore d'entrée et a même bénéficié d'un petit coup de pouce de l'arbitre sur une balle annoncée faute finalement bonne alors que le Français menait 40-15. Finalement, l'Américain a validé ce jeu pour mener 2-0. Mais cette petite injustice n'a fait que donner de la motivation supplémentaire à Adrian Mannarino qui a rapidement recollé à 2-2 avant de conserver à chaque fois l'ascendant sur son adversaire. Et même si le Français a eu quelques lourdeurs dans le poignet au moment de conclure, cela n'enlève rien à sa performance XXL. Au deuxième tour, il pourrait retrouver un autre Français, Richard Gasquet si celui-ci se défait de Zizou Bergs.