XV de France : De beaux rendez-vous attendent les Bleus d'ici la fin de l'année

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 17 mars 2024 à 17h20

Alors que le XV de France a conclu son Tournoi des 6 Nations par un succès sur l'Angleterre, le programme des prochains mois s'annonce chargé avec de nombreux test-matchs au programme durant l'été puis l'automne.

Le XV de France a retrouvé de l'allure. Après une entame de Tournoi des 6 Nations très compliquée, les hommes de Fabien Galthié ont conclu la compétition par un succès à l'arraché sur l'Angleterre ce samedi à Lyon. Mais, après avoir pris la deuxième place de la compétition, l'année 2024 est encore loin d'être terminée pour les Bleus. En effet, alors que les internationaux vont retrouver leurs clubs respectifs pour conclure l'exercice 2023-2024, certains d'entre-eux retrouveront la sélection pour la traditionnelle tournée estivale dans l'hémisphère sud. Après avoir rallié l'Australie en 2021 et le Japon en 2022, c'est l'Argentine qui accueillera le XV de France pour deux test-matchs programmés le 6 juillet à Mendoza et le 13 juillet à Buenos Aires. Deux rencontres pour lesquelles Fabien Galthié ne pourra pas disposer de toutes ses forces vives. En effet, si 42 joueurs feront le déplacement en Amérique du Sud, la convention liant la FFR à la LNR encadre précisément la composition du groupe. « La tournée ne concernera que des joueurs ayant été peu sollicités pendant le Tournoi des 6 Nations 2024 et/ou qui ne seront pas finalistes du Top 14 », précise ce texte.

Deux matchs non-officiels pour une équipe « développement »

L'objectif est de donner un véritable temps de repos aux joueurs sollicités l'été dernier pour préparer puis participer à la Coupe du Monde, mais également d'élargir le groupe à des éléments prometteurs à l'horizon 2027. Ce groupe sera formé en deux temps avec 28 joueurs qui seront rassemblés le 17 juin puis 14 autres éléments issus des clubs éliminés en demi-finales du Top 14 les rejoindront le 24 juin. Au-delà des deux test-matchs officiels en Argentine, une équipe « France Développement » a rendez-vous à Bilbao le 22 juin pour y affronter une sélection mondiale. Elle sera également attendue le 10 juillet à Montevideo pour une rencontre face à l'Uruguay. Ces deux matchs ne compteront pas comme une sélection internationale. Après cette tournée, le XV de France devra attendre la tournée de novembre pour retrouver le terrain et très probablement avec le retour de son capitaine Antoine Dupont, présent en tribunes ce samedi à Lyon pour assister au succès de ses coéquipiers contre le XV de la Rose. Ce sera également l'occasion de retrouver la pelouse du Stade de France lors de trois matchs. Il y aura tout d'abord le Japon le 9 novembre, suivi d'un choc contre la Nouvelle-Zélande le 16 novembre. Enfin, les Bleus termineront leur année 2024 par un nouveau duel contre l'Argentine le 23 novembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.