Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 16 mars 2024 à 22h48
Grâce à une pénalité lointaine de Thomas Ramos à la dernière minute, le XV de France a eu le dernier mot face à l'Angleterre (33-31), lors de la 5eme journée du Tournoi des 6 Nations. En remportant le Crunch, les Bleus terminent à la 2eme place derrière l'Irlande.
Ce samedi soir, à Lyon, le XV de France est passé par tous les états mais terminent le Tournoi des 6 Nations 2024 sur une bonne note et avec le sourire. En effet, au terme d'un match riche en rebondissements, les Bleus ont dominé d'un rien l'Angleterre (33-31), grâce à une pénalité lointaine de Thomas Ramos à la dernière minute (80eme). Avant cela, ce Crunch avait été intense du début à la fin et les deux équipes s'étaient rendues coup pour coup. Après une pénalité de chaque côté de George Ford (12eme) et de Ramos (18eme), les joueurs de Fabien Galthié ont frappé les premiers par l'intermédiaire de Nolann Le Garrec (20eme), à nouveau décisif avec le maillot tricolore, à la suite d'une belle percée de Léo Barré, qui a été élu homme du match. Derrière, deux pénalités de Ramos ont permis aux Bleus de se détacher (16-3, 36eme). On pensait alors le XV de France, plus fringant, allait prendre logiquement la mesure des joueurs de Steve Borthwick. C'était mal connaître ces derniers, revanchards et renversants par la suite.
Touché, le XV de France n'a pas coulé
Avant la pause, à la suite d'une touche, Ollie Lawrence a relancé les siens, après avoir cassé un plaquage de Gaël Fickou (16-10, 40eme+1). Sur leur lancée, les Anglais ont fait très mal aux Bleus en début de seconde période. Après le doublé de Lawrence (42eme), c'est Marcus Smith, entré en jeu dès la 8eme minute suite à une blessure de George Furbank, qui a puni la défense française et a redonné du même coup l'avantage aux siens (16-24, 46eme). Douchés devant leur public, les coéquipiers de Grégory Alldritt ont ensuite réussi à réagir après avoir encaissé un terrible 21-0 à cheval sur les deux périodes. Impliqué sur le premier essai des Tricolores, Barré a alors remis son équipe dans le bon sens en inscrivant son premier essai international en concluant une belle action collective (56eme). Dans la foulée, Fickou est également allé aplatir dans l'en-but anglais (30-24, 60eme). Ce réveil des joueurs de Galthié n'était cependant pas suffisant mettre fin à la très bonne seconde période de l'Angleterre.
Les Bleus terminent encore une fois derrière l'Irlande
En effet, à cinq minutes de la sirène, Tommy Freeman était à la conclusion d'une nouvelle offensive des visiteurs (30-31, 75eme). Un essai synonyme de bonus offensif pour les joueurs de Borthwick, qui étaient surtout de retour en tête au tableau d'affichage. Mais, à l'image de son Tournoi des 6 Nations en 2024, le XV de France a connu une fin de rencontre mouvementée. Et sur une des dernières actions, Alexandre Roumat a obtenu une pénalité à une cinquantaine de mètres dans l'axe des poteaux adverses. Une aubaine pour les Bleus. Quelques minutes après avoir connu son seul échec au pied du soir (71eme), Ramos a pris ses responsabilités et a donné la victoire aux Tricolores sur cette pénalité lointaine. Alors que l'ambiance était très belle à Lyon après le coup de sifflet finale, Gatlhié et ses joueurs affichaient un large sourire suite à ce succès d'un rien arraché presque au bout du bout. Avec 15 points au compteur, le XV de France prend la 2eme place au classement, derrière l'Irlande (20 points), et confirme son rang sur la scène européenne (depuis 2020, les Tricolores n'ont jamais fait moins bien que 2emes).