Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 19 mars 2024 à 20h01
Le tirage au sort des tournois olympiques masculin et féminin de basket s'est tenu ce mardi en Suisse, et a placé notamment les hommes de Vincent Collet avec les champions du monde allemands et les joueuses de Jean-Aimé Toupane en compagnie de l'Australie.
Les Bleus et les Bleues sont fixés ! A un peu plus de quatre mois du coup d'envoi des tournois olympiques masculin et féminin de basket, le tirage au sort de la phase de poules s'est déroulé ce mardi en Suisse. C'est notamment le triple champion olympique américain Carmelo Anthony qui a eu l'honneur de tirer les boules, et il n'a pas eu la main trop lourde avec les tricolores, qui auraient pu avoir pire tirage. Les joueurs de Vincent Collet, vice-champions olympiques en titre mais qui restent sur une Coupe du Monde complètement ratée, ont été placés dans le groupe B. Ils savaient avant le tirage qu'ils ne pourraient pas tomber dans le même groupe que les Etats-Unis, et à défaut de Team USA, ce sont des champions du monde allemands qu'ils ont hérité. Un sacré challenge en perspective ! Les Bleus auront, a priori, deux matchs moins compliqués face au Japon et au vainqueur du TQO de Riga (qui sera la Lettonie, la Géorgie, les Philippines, le Brésil, le Cameroun ou le Monténégro). Au XXIeme siècle, la France mène 14-5 dans ses confrontations avec l'Allemagne, 2-1 face au Japon, et 8-3 contre la Lettonie, si l'on considère que Kristaps Porzingis et ses hommes sont les favoris de leur TQO à domicile, qui se tiendra début juillet.
Les Bleus évitent les Etats-Unis, mais pas l'Australie
Les Françaises, médaillées de bronze aux JO de Tokyo, ont elles aussi été placées dans le groupe B. Alors qu'elles auraient pu hériter des Etats-Unis, septuples championnes olympiques en titre, les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont évité Team USA. Mais elles vont tout de même avoir fort à faire contre les équipes qui ont terminé troisième et quatrième de la dernière Coupe du Monde, en 2022, l'Australie et le Canada. Et avec le Nigéria, quadruple champion d'Afrique en titre, comme quatrième équipe, les Bleues vont devoir cravacher pour finir dans les deux premières équipes, ou parmi les deux meilleures troisièmes, et ainsi voir les quarts de finale. Au XXIeme siècle, la France est menée 12-10 dans ses confrontations avec l'Australie, mais mène 15-5 face au Canada et 2-0 face au Nigéria.
PARIS 2024 / BASKET
Du 27 juillet au 11 août
Phase de poules masculine
Groupe A : Australie, vainqueur du TQO d'Athènes, Canada, vainqueur du TQO de Valence
Groupe B : France, Allemagne, Japon, vainqueur du TQO de Riga
Groupe C : Serbie, Sud-Soudan, vainqueur du TQO de Porto Rico, Etats-Unis
Phase de poules féminine
Groupe A : Serbie, Espagne, Chine, Porto Rico
Groupe B : Canada, Nigéria, Australie, France
Groupe C : Allemagne, Etats-Unis, Japon, Belgique
Les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les quarts de finale. Un tirage au sort se tiendra après la phase de poules pour définir le tableau final.