FFR : Patrick Buisson candidat à la présidence

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 21 avril 2023 à 14h05

Candidat recalé par les clubs pour être président-délégué de la FFR, Patrick Buisson est le premier candidat déclaré pour l'élection à la présidence de la FFR du 14 juin prochain.

Patrick Buisson est de retour ! Le 26 janvier dernier, le vice-président de la FFR en charge du rugby amateur avaient vu les clubs français répondre non à 51,06% à la question "Approuvez-vous la proposition de Bernard Laporte de désigner Patrick Buisson en qualité de président délégué de la FFR ?", lorsque l'ancien sélectionneur des Bleus et ministre des Sports avait été contraint de démissionner de son poste de président de la FFR. C'est finalement Alexandre Martinez qui est président par intérim, jusqu'à l'élection présidentielle du mois de juin. Une élection pour laquelle Patrick Buisson est le premier candidat déclaré, depuis ce jeudi. "Nous devons mettre de côté nos différences. Je me présente pour nous rassembler derrière le XV de France car c'est ensemble que nous gagnerons : la division n'a pas de place dans notre Fédération, surtout à quelques mois d'une Coupe du monde, fait savoir Patrick Buisson (aucun lien avec l'ancien conseiller de Nicolas Sarzoky) dans un entretien à l'AFP. Il faut s'unir tous derrière le XV de France pour atteindre l'objectif commun. La liste 'Tous unis derrière le XV de France' est une liste commune de candidats pour le comité directeur de la FFR, sans aucune campagne politique sur le terrain ni favoritisme pour permettre aux clubs de choisir librement. On n'ira pas embêter les clubs. C'est la fin de saison : certains clubs jouent le maintien, d'autres jouent l'accession... Les clubs en ont un petit peu marre de la politique."

Guirado et N'Diaye au soutien

L'ancien capitaine des Bleus Guilhem Guirado (74 sélections entre 2008 et 2019) et l'ex-deuxième ligne des Bleues Safi N'Diaye (91 sélections entre 2012 et 2022) ont décidé de se mobiliser en faveur de Patrick Buisson dans cette campagne. Aucun autre candidat ne s'est encore déclaré, sachant que la date limite pour le faire est ce lundi 24 avril. L'élection se déroulera en deux temps : les clubs voteront d'abord entre le 24 et le 26 mai pour remplacer les postes vacants au comité directeur, puis entre le 12 et le 14 juin pour élire le nouveau président.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.