FFR : Laporte démissionne de son poste de président de la Fédération

FFR : Laporte démissionne de son poste de président de la Fédération©Panoramic, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365, publié le vendredi 27 janvier 2023 à 09h30

Bernard Laporte a démissionné vendredi matin de son poste de président de la Fédération française de rugby. Une décision qui intervient au lendemain du non des clubs à Patrick Buisson, le président délégué choisi par Laporte pour le remplacer pendant sa mise en retrait. Le trésorier de la FFR Alexandre Martinez pourrait être nommé président délégué jusqu'en juin.



Bernard Laporte n'est plus le président de la Fédération française de rugby. Le Gersois a démissionné de son poste, après la demande du Bureau fédéral. Ce dernier s'est réuni du côté de Marcoussis. Le président par intérim pourrait être le trésorier de la FFR Alexandre Martinez. De son côté, la FFR tiendra un congrès, du côté de Lille, entre les jeudi 29 juin et samedi 1er juillet prochains. La décision de Bernard Laporte intervient alors que, il y a seulement 24 heures de cela, les clubs français avaient rejeté, à 51,06%, la désignation de Patrick Buisson en tant que président-délégué de cette même Fédération. Le 13 décembre dernier, Laporte avait alors été condamné à une peine de deux années de prison avec sursis, 75 000 euros d'amende et deux ans d'interdiction d'exercer toute fonction en rapport avec le rugby, après avoir été déclaré coupable de corruption, trafic d'influence, prise illégale d'intérêts, abus de biens sociaux et recel d'abus de biens sociaux.

Laporte s'était mis en retrait dans un premier temps

Après cette décision, l'ex-sélectionneur du XV de France avait alors ensuite décidé de faire appel. Mis sous pression par la ministre des Sports, la Ligue nationale de rugby (LNR) et le comité d'éthique de la Fédération française de rugby, Laporte avait ensuite accepté de se mettre en retrait de ses fonctions, derrière un président délégué, qui était alors destiné à récupérer ses pouvoirs. Mais sans pour autant démissionner. Et ce jusqu'à son procès en appel. Un procès qui ne devrait pas avoir lieu avant le Mondial, prévu en France entre les 8 septembre et 28 octobre prochains. Jusqu'à ce vendredi, Laporte refusait alors de se retirer définitivement. Désormais, c'est chose faite. Bernard Laporte occupait ce poste de président de la Fédération française de rugby depuis le mois de décembre 2016.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.