Divers : La tragique sortie en kayak d'Ibanez

Divers : La tragique sortie en kayak d'Ibanez©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 12 avril 2022 à 17h07

L'escapade en kayak de Raphaël Ibanez et son ami Fabrice Labarrière a viré au drame, ce dernier trouvant la mort après une chute. Le manager du XV de France était parti en Espagne afin de se mesurer à une portion de rivière très dangereuse.



Raphaël Ibanez a vécu une horrible catastrophe lundi, lors d'une sortie en kayak en Espagne avec son ami d'enfance Fabrice Labarrière. Ce dernier, originaire des Landes et âgé de 48 ans, est décédé après s'être noyé. "Il est resté bloqué dans les remous, sous un rocher et des branches, explique un proche au Parisien. Ibanez était à côté de lui. Il a fait tout ce qu'il a pu pour le sauver, mais en vain." Deux hélicoptères ont été mobilisés et son corps n'a été retrouvé qu'au niveau de deux rochers connus du secteur, d'après les informations relayées par le média local El Comercio. "On ne peut normalement naviguer que du jeudi au dimanche pour être sûrs d'avoir du personnel de secours à disposition, si besoin", précise l'association locale du tourisme, tout en signalant que "la zone de l'accident n'est généralement pas utilisée".

Le courant fort et la fonte des neiges, qui a engendré une importante crue, ont aussi compliqué les recherches, qui ont dû se solder par la découpe d'un arbre et l'utilisation de cordes. La rivière Deva mène jusqu'au golfe de Gascogne dans le nord-ouest du pays, un itinéraire que souhaitaient donc emprunter le manager du XV de France et son ami, sans guide. Alors que l'alerte a été donnée vers dix heures du matin, l'opération ne s'est terminée que vers 16h30. "C'était imprudent de leur part de s'y rendre sans accompagnement et sans le matériel adéquat, conclut le vice-président de l'association du tourisme de Cantabrie. C'est une zone très difficile, il faut être expérimenté." Ibanez, "très choqué", est encore en Espagne avec sa femme afin de rapatrier le corps.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.