XV de France - Galthié : "On veut et on peut gagner le Tournoi"

XV de France - Galthié : "On veut et on peut gagner le Tournoi"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 05 janvier 2022 à 17h44

Le Tournoi des Six nations s'ouvre dans un mois pour les Bleus, à domicile face à l'Italie. La France, qui attend une victoire finale depuis 2010, sera une des favorites au vu de ses derniers états de service. Fabien Galthié fait le point.



Avant l'année 2023, qui doit être le firmament du projet de Fabien Galthié avec le Mondial à domicile, le sélectionneur du XV de France sait que le prochain Tournoi des Six nations sera scruté de très près : "Quand j'ai pris le poste il y a deux ans, on me souhaitait bon courage. Désormais, on me dit qu'il faut gagner le Tournoi ! C'est donc une évolution très positive. On veut et on peut gagner le Tournoi, mais on va d'abord grandir pour accumuler plus de sélections et d'expérience. Et obligatoirement, on sera meilleurs." A l'heure de faire le bilan mardi, pour aussi se projeter sur l'année à venir et ce premier France - Italie dans un mois pile au Stade de France (pour ouvrir le Tournoi), Galthié se remémore bien sûr le formidable succès face aux All Blacks du 20 novembre (40-25) en test-match.

"Le matin de la rencontre, j'ai dit au staff qu'il ne faudrait rien remettre en question si on perdait, car on aurait fait de notre mieux. Et que si on gagnait, il fallait simplement ne pas prendre le boulard, garder les pieds sur terre. Ce match, c'est le fruit d'un travail qui dure depuis deux ans, dans un chemin qu'on avait identifié. On veut et on peut continuer à progresser dans tous les secteurs. Nous sommes cinquièmes au classement mondial, on a touché le troisième rang. On peut continuer à monter." Pour Galthié, "ce match fait partie de nos grandes victoires, comme notre premier match face à l'Angleterre au Tournoi 2020 ou ce succès en Australie cet été, on s'est toujours améliorés." La conclusion est pleine de gourmandise : "On voit ce dont on est capables, alors pourquoi pas mieux ?"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.