XV de France - Dupont : "Il faut aussi savoir gagner comme ça"

XV de France - Dupont : "Il faut aussi savoir gagner comme ça"©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 11 mars 2022 à 23h52

Le capitaine, son demi d'ouverture et le sélectionneur : le triangle d'or du XV de France avait forcément le sourire vendredi soir, après cette victoire ô combien capitale pour les Bleus chez les Gallois (9-13). Place au Grand Chelem !

Antoine Dupont, comme tous ses coéquipiers et tous les fans du XV de France, faisait part d'un immense soulagement à chaud après la victoire en terre galloise (9-13) : "Ce n'était pas notre plus beau match, mais il faut aussi savoir gagner comme ça. On est restés dans notre stratégie, on n'a pas perdu notre sang-froid. Nous essayons de transformer la pression en motivation, on voulait avoir les cartes en main pour France - Angleterre, voilà. On espère que ça fonctionnera (sourire)." Jamais les Bleus n'avaient été en position de jouer un match pour le Grand Chelem dans le Tournoi depuis 2010, date justement de leur dernier 5/5. C'était déjà contre l'Angleterre et déjà au Stade de France (12-10).

Galthié : "Célébrer, avant de passer une belle semaine"

"On n'a rien lâché, on a été vraiment en difficulté les trois quarts du match mais on est restés solides en défense, résume dans la foulée son compère de charnière Romain Ntamack (sur France 2). On est heureux de l'état d'esprit et de l'engagement. On a toujours donné très peu de points, là on est efficaces en marquant sur notre seul ballon d'attaque, puis on serre les rangs. On n'a pas craqué !" A l'image d'un des premiers succès fondateurs de ce XV de France version Fabien Galthié, il y a deux ans au même endroit (23-27).


Le sélectionneur savoure et n'a pas été surpris par le déroulé de la rencontre : "Un quatrième match, sur la route d'un Grand Chelem, c'est un match clé. On savait que ce serait difficile face à cette équipe très tactique, menée de main de maître par ses joueurs d'expérience. On peut encore mieux faire, mais nous apprenons et grandissons toujours... Nos décisions doivent être plus claires, mais on a coché assez de cases pour gagner. Ce sont des moments rares pour tous, on va célébrer avant de passer une belle semaine pour retrouver notre public au Stade de France."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.