Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 26 février 2023 à 09h59
Antoine Dupont est abonné aux cadences infernales. Le jeune Français sera encore présent avec le XV de France, dimanche après-midi contre l'Ecosse.
Après un premier succès en Italie (29-24) et la défaite en Irlande (19-32), l'équipe de France affronte l'Ecosse , dimanche après-midi au Stade de France (16h00). Elle se présentera de nouveau avec Antoine Dupont (26 ans). Mais dans quel état sera le numéro 9 des Bleus ? Le capitaine du XV de France était sorti très fatigué de la bataille de Dublin où il avait été très actif et touché au ventre.
1261 minutes en 18 matchs cette saison pour Dupont
Une fatigue compréhensible. Le demi de mêlée des Bleus a disputé en Irlande son 6eme match en intégralité de suite, toutes compétitions confondues entre son club de Toulouse (leader du Top 14) et la sélection tricolore. Dupont remplacé ? Que nenni. Alors que Lucu, qui avait suppléé la star à chaque match lors du Tournoi des 6 Nations 2022, était forfait, Nolann Le Garrec et Baptiste Couilloud ont patienté sans entrer en jeu à Rome et Dublin. Depuis le début de la saison Antoine Dupont a évolué durant 1261 minutes à travers 18 matchs. A quelques mois de la Coupe du Monde en France (lancée le 8 septembre contre la Nouvelle-Zélande), Dupont joue-t-il trop ?
La 2eme partie de saison redoutée
Pour Fabien Galthié , la réponse est non. « Lorsque nous l'avons sorti du terrain la saison dernière, c'est parce qu'on pensait que notre finisseur pouvait apporter quelque chose en plus. Sur les deux matchs qu'on a joués cette année, on a trouvé qu'il n'était pas nécessaire de le remplacer. Nous parlons de l'équipe de France », a expliqué le sélectionneur qui invoque « un principe de sélection » en mettant les meilleurs éléments sur le terrain. « Je redoute un peu la 2eme partie de saison, souligne dans Le Parisien Guy Accoceberry, l'ancien demi de mêlée international aux 19 capes. Tu auras les phases finales de Top 14 (Toulouse est leader du championnat) et aussi la Champions Cup que ce club joue à fond. Et si Toulouse va loin dans cette compétition, aïe, aïe, aïe. Alors, tu peux choisir de le faire souffler en fin de tournoi, mais en même temps tu as le Mondial à préparer. C'est une équation à résoudre. » Pas facile, facile...