XV de France : Attention à l'Ecosse !

XV de France : Attention à l'Ecosse !©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 25 février 2023 à 14h02

Pour son troisième match dans le Tournoi des 6 Nations, la France affronte l'Ecosse, dimanche au Stade de France. S'ils seront favoris, les Bleus redoutent beaucoup le XV du Chardon.

L'équipe de France dispute son troisième match du Tournoi des 6 Nations, dimanche après-midi. Après sa victoire à Rome en Italie (29-24) et sa défaite en Irlande (19-32), elle ambitionne un second succès dans ce Tournoi 2023 et vise toujours le sacre final malgré le revers à Dublin face à la première nation mondiale. Pour cela, il faudra prendre le meilleur sur l'Ecosse à Saint-Denis (coup d'envoi à 16 heures). Une Ecosse dont les hommes de Fabien Galthié , même s'ils sont favoris, se méfient particulièrement.

L'Ecosse, la bête noire des Bleus depuis que Galthié en a pris les rênes

Le XV du Chardon a en effet retrouvé du piquant et a entamé le Tournoi par deux belles victoires en Angleterre (29-23), la 3eme de suite contre le XV de la Rose, et contre le pays de Galles (35-7). Après deux journées, l'Ecosse est en tête du classement avec l'Irlande. C'est son meilleur démarrage depuis 27 ans. Un joueur a particulièrement marqué les consciences : Duhan van der Merwe. L'ailier d'origine sud-africaine a commencé très fort en plantant un splendide essai contre les Anglais et a sorti deux prestations d'envergure. Les Bleus le surveilleront de près comme Finn Russell, auteur d'un grand match face aux Gallois avec notamment des caviars distribués à foison, l'arrière Stuart Hogg et la redoutable paire de centres Jones-Tuipulotu.


Sans oublier le huit de devant, guidé par le capitaine Jamie Ritchie. Contre le XV de la Rose, le paquet d'avants avait complété 141 plaquages sur les 146 tentés, soit un impressionnant pourcentage de 96,5% de réussite. Matt Fagerson avait signé 27 plaquages. Et puis, l'Ecosse, 5eme nation du globe, est la bête noire des Bleus depuis que Galthié en a pris les rênes. Elle est la seule formation à avoir battu les Français sur leur terrain, en 2021, et possède un bilan positif dans l'épreuve contre les joueurs du coq dans l'ère Galthié. Dans ce Tournoi 2023, l'Ecosse recevra ensuite l'Irlande, tandis que l'équipe de France se rendra en Angleterre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.