XV de France - Cros : "Se donner les moyens d'y croire jusqu'au bout"

XV de France - Cros : "Se donner les moyens d'y croire jusqu'au bout"©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 22 février 2023 à 16h00

Le XV de France peut toujours espérer conserver sa couronne dans le Tournoi des Six Nations, au cours de cette année impaire toujours plus difficile avec trois déplacements au programme. Pour ça, il faut déjà réussir un carton plein.

François Cros, de retour de blessure, sait qu'il devra cravacher pour retrouver une place au sein de la troisième ligne du XV de France où la concurrence est énorme, comme dans tous les autres secteurs. Le joueur du Stade Toulousain, qui avait activement participé au Grand Chelem l'an dernier, a rejoué ce week-end en Top 14. Il voit son rappel en sélection comme "une chance et un honneur" : "J'ai rechuté, donc j'ai préféré prendre le temps et revenir plus tard, pour revenir sans appréhension. Je dois aussi répondre présent physiquement à cette intensité."

"Que cette défaite nous serve"

Cros fait incontestablement partie des hommes de base de Fabien Galthié depuis 2020, ce qui lui permet aussi d'afficher une vraie légitimité au moment d'exprimer la pensée générale du groupe malgré la défaite en Irlande. L'idée est claire, il y a un Tournoi qui reste éventuellement à aller chercher : "Il reste trois matchs pour défendre notre titre et se donner les moyens d'y croire jusqu'au bout. Après deux déplacements pour commencer, on a la chance de revenir dans notre stade plein."


Les Bleus ne chercheront pas à oublier Dublin, "parce qu'il faut tirer les enseignements et ce sera porteur" : "A nous de ne pas reproduire les mêmes erreurs, que cette défaite nous serve. Il y a quand même eu une grosse intensité, on a mis les intentions pour faire mieux." En battant l'Ecosse, les Français écarteraient d'un potentiel Grand Chelem un XV du Chardon qui reste mathématiquement en course pour cette possibilité. S'ils font leur part du travail jusqu'à la fin, en incluant ensuite le déplacement en Angleterre et la réception du Pays de Galles, il ne restera alors plus qu'à prier pour que les Irlandais chutent. Par exemple en Ecosse, dans deux semaines...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.