Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 18 février 2023 à 23h23
Toulon a dominé le leader du Top 14, Toulouse, ce samedi sur la pelouse de l'Orange Vélodrome (17-6). Le RCT remporte son troisième match consécutif et continue son ascension au classement.
N'en déplaise à certains, c'est devenu une habitude depuis de nombreuses saisons, Toulon a fait le choix de délocaliser ses rencontres de Top 14 contre Toulouse à l'Orange Vélodrome de Marseille où le club le plus titré du rugby européen ne s'est imposé qu'une seule fois. Et le second triomphe du club de la Ville rose dans l'enceinte phocéenne n'a pas eu lieu cette année. Ce samedi en match décalé de la 18eme journée de Top 14, le XV de la Rade a souffert tout au long de la rencontre mais a résisté aux multiples assauts stadistes. Y compris lors de ses temps faibles, n'encaissant pas le moindre essai (17-6).
A peine le quart d'heure de jeu passé, Toulon a appuyé sur l'accélérateur pour trouver une brèche. Le 3eme ligne Facundo Isa a conclu tel un trois-quarts centre de métier cette action d'envergure (10-3, 16eme). L'unique fulgurance des protégés du duo Franck Azéma-Pierre Mignoni au cours du premier acte. Par la suite, les champions de France 2021 ont bien tenté de répliquer mais par manque de maîtrise dans les 22 mètres varois ils n'ont pas su faire bon usage de plusieurs munitions à leur disposition. Même lorsque la tâche a semblé moins délicate avec l'expulsion de Sergio Parisse (32eme).
Coupable d'un plaquage dangereux sur Pierre-Louis Barassi, le capitaine italien du RCT a laissé ses partenaires à 14. Or, comme cela s'est déjà produit à de nombreuses reprises lors de rencontres de rugby, une infériorité numérique peut avoir le don de souder une équipe. Un cas de figure qui s'est répété ce samedi à Marseille car hormis deux pénalités de Melvyn Jaminet, les Toulonnais n'ont rien laissé passer. A l'image du centre Duncan Paia'aua dont les plaquages laisseront des souvenirs douloureux aux Toulousains. Ces valeurs, bien qu'elles ont provoqué la carton jaune de Jiuta Wainiqolo en fin de match (72eme) - ainsi que l'expulsion du Toulousain Rynhardt Elstadt (72eme) - ont clairement guidé les habituels pensionnaires de Mayol vers la victoire.
Le RCT sur une belle série
Encore indécise dans les dernières minutes, celle-ci a définitivement penché du côté varois lorsque Baptiste Serin a donné le tournis à la défense pour s'offrir un pur essai de demi de mêlée (17-6, 78eme). Le Vélodrome peut exulter. Le XV de la Rade, 7eme, confirme son regain de forme avec cette troisième victoire consécutive en championnat le rapprochant à seulement deux points des places qualificatives pour les phases finales. En revanche le Stade Toulousain regrettera certainement l'ultime action prodigieuse d'Arthur Retière dans le temps additionnel, poussé en touche in extremis, privant ainsi les Haut-Garonnais du bonus défensif. Maigre lot de consolation, les hommes d'Ugo Mola demeurent solidement accrochés au trône de leader du Top 14 avec sept points d'avance sur leur dauphin, le Stade Français, également battu ce samedi en déplacement à Bayonne (29-26).