Six Nations : Quatre équipes rêvent encore du titre en 2024

Six Nations : Quatre équipes rêvent encore du titre en 2024 ©Icon Sport, Media365

Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 12 mars 2024 à 16h25

Avant la dernière journée du Tournoi des 6 Nations, qui se déroulera ce samedi, quatre équipes peuvent encore espérer soulever le trophée. Le point sur les différents scénarios possibles.

L'Irlande sacrée si :

Proche du sacre samedi dernier à Twickenham, l'Irlande a vu le trophée s'éloigner seulement momentanément. Du moins, a priori. En effet, le drop victorieux de Marcus Smith a retardé légèrement l'échéance. Car, pour conserver leur titre, les joueurs d'Andy Farrell ont l'embarras du choix. Evidemment, une victoire face à l'Ecosse à Dublin mettrait fin au suspense avant le Crunch. Mais, un match nul ferait aussi faire le bonheur des coéquipiers de Josh van der Flier, qui ont actuellement quatre points de plus que les Anglais. D'ailleurs, une défaite avec un point de bonus devrait aussi suffire, sauf si le XV de France prend une énorme valise à Lyon (défaite par plus de 80 points). L'Irlande pourrait même remporter le Tournoi des 6 Nations en cas de défaite, si l'Ecosse et le vainqueur du Crunch ne prennent pas le bonus offensif.

L'Angleterre sacrée si :

Opposée à la France samedi soir (20h45), soit après le match de l'Irlande (qui joue à 17h45), l'Angleterre sera rapidement fixée sur son sort. Pour que le XV de la Rose remporte le titre cette année, il faudra déjà une défaite irlandaise pour commencer. Ensuite, les joueurs de Steve Borthwick devront battre avec un écart plus ou moins grand les Bleus pour espérer terminer devant le XV du Trèfle. Si ces derniers restent à 16 points au classement, les Anglais devront s'imposer avec le bonus offensif. Si l'Irlande prend un point de bonus face à l'Ecosse, les coéquipiers de Maro Itoje devront surclasser les troupes de Fabien Galthié pour finir à égalité de points avec eux (soit 17 points), mais avec une meilleure différence. Actuellement, l'Irlande est à +80 et l'Angleterre à -3...

L'Ecosse sacrée si :

Capable du meilleur (battre l'Angleterre 30-21) comme du pire (perdre 29-31 en Italie), le XV du Chardon a peut-être perdu à Rome une énorme chance de remettre les mains sur le trophée du Tournoi des 6 Nations. Car l'Ecosse aurait pu être à égalité avec l'Irlande avant cette 5eme et dernière journée de la compétition. Désormais, les coéquipiers de Finn Russell devront s'imposer à l'Aviva Stadium d'au moins 39 points et ne pas laisser le bonus offensif aux locaux pour prendre la tête du classement. Si un tel exploit venait à se produire, il faudrait ensuite pour que les Ecossais restent à la première place que l'Angleterre ne gagne pas et que la France ne gagne pas avec un écart trop conséquent.

La France sacrée si :

Pour obtenir le titre lors du Tournoi des 6 Nations, le XV de France devra déjà compter sur un succès de l'Ecosse en Irlande, sans qu'aucune des deux équipes ne prenne le moindre bonus. Si un tel scénario avait lieu, les coéquipiers de Grégory Alldritt devraient ensuite battre les Anglais avec le bonus offensif et avec la manière. En effet, les Bleus devraient alors combler les 76 points de retard qu'ils ont sur les joueurs d'Andy Farrell à la différence de points générale. Si le XV du Chardon s'impose avec le bonus à Dublin, les joueurs de Fabien Galthié devront alors obtenir une victoire avec un écart plus grand que celui des Ecossais pour leur passer devant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.