Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 10 mars 2024 à 22h02
Retrouvez tout ce qu'il faut retenir de la 4eme journée du Tournoi des Six Nations 2024, marquée par les victoires anglaise, italienne et française face à l'Irlande, l'Ecosse et au pays de Galles.
Le top : Le succès anglais grâce au superbe drop de Smith
Il y avait eu le drop de Jonny Wilkinson qui avait offert la Coupe du Monde à l'Angleterre en 2003 contre l'Australie. Il y a maintenant le coup de pied magique de Marcus Smith, même si la portée du geste est moins importante. Le drop gagnant du héros britannique à la dernière seconde a tout de même permis au XV de la Rose de battre sur le fil (23-22) l'Irlande au terme d'une rencontre magnifique et intense. Twickenham a été le théâtre d'un grand succès de l'Angleterre, ce que les Britanniques n'avaient pas vu depuis longtemps.
Le flop : L'Ecosse peut s'en vouloir
Après son match nul contre l'équipe de France, l'Italie a battu l'Ecosse à Rome (31-29), signant samedi son premier succès à domicile depuis 2013. Onze ans après, la Nazionale a décroché sa première victoire dans ce Tournoi des 6 Nations 2024. Vexée par ce revers contre la plus faible équipe du plateau, l'Ecosse peut s'en vouloir car elle n'a pas su franchir la défense transalpine en fin de match, lors d'une dernière action de 24 temps de jeu qui a fait souffrir la Nazionale.
Le meilleur joueur : Nolann Le Garrec, une première de haute volée
Si l'équipe de France a renoué avec la victoire en dominant le pays de Galles (45-24) à Cardiff, elle le doit à une prestation aboutie et aux choix opérés par Fabien Galthié. Le sélectionneur des Bleus a effectué 8 changements par rapport au décevant match nul contre l'Italie et aligné notamment dès le coup d'envoi Nolann Le Garrec. Pour sa première titularisation avec la tunique tricolore, le jeune homme de 21 ans a assuré. Auteur d'une formidable chistera , le demi de mêlée du Racing 92 a marqué un essai ainsi que les esprits par la fraîcheur qu'il a apportée avec de judicieuses décisions et de bons jeux au pied.
Les chiffres clés :
4
Après ce week-end fou, 4 équipes peuvent encore prétendre gagner ce Tournoi des 6 Nations version 2024. Toujours en tête du classement malgré son revers face à l'Angleterre, l'Irlande a son destin entre les mains avant de recevoir l'Ecosse, samedi prochain. Mais les Ecossais, comme les Anglais et les Français ont encore le droit d'y croire. Les chances sont toutefois infimes pour les Bleus .
319
Titularisé pour la première fois à l'ouverture chez les Bleus, Thomas Ramos a inscrit 20 points sur le terrain du pays de Galles avec un 8 sur 9 face aux perches. Le Toulousain a dépassé la barre des 300 points sous le maillot tricolore avec désormais 319 unités.
45
Le XV de France a inscrit 45 points au pays de Galles, ce qu'il n'avait jamais fait auparavant. Au cours du Tournoi des 5 Nations en 1998, les Bleus avaient bien signé 51 points contre les Diables Rouges, mais le match avait été délocalisé à Wembley, en Angleterre.