Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 10 mars 2024 à 19h53
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire du XV de France au pays de Galles (45-24).
Les tops
Nolann Le Garrec, première de feu
Titularisé pour la première fois avec l'équipe de France, Nolann Le Garrec a été brillant. Elu homme du match, le demi de mêlée du Racing 92 a signé un match plein et marqué les consciences après le décevant match nul contre l'Italie. Promu par Fabien Galthié, le jeune joueur de 21 ans a rendu la confiance que lui accorde son sélectionneur. Le Garrec a réalisé une impressionnante chistera vers son compère de la charnière dimanche après-midi, Thomas Ramos, à la 33eme minute. Un peu plus tôt, il avait marqué un essai, le deuxième des Bleus. Le Racingman a pris les bonnes décisions et a accéléré le jeu avec efficacité grâce à de bons jeux au pied.
Thibaud Flament, un retour en fanfare
Absent deux mois et aligné 34 minutes avec Toulouse le week-end dernier, Thibaud Flament a livré une superbe prestation durant les 80 minutes qu'il a passées sur le terrain à Cardiff où les Bleus l'ont emporté (45-24) . Un retour gagnant splendide pour le numéro 4 des Bleus. Flament a gagné de nombreux duels, terminé à 4 sur 5 aux plaquages et aurait pu inscrire un essai sous les poteaux. Mais il a relâché le ballon au dernier moment et la vidéo a refusé son essai.
Thomas Ramos inspiré à l'ouverture
Habituel arrière des Bleus, Thomas Ramos a été replacé à l'ouverture où il évolue cette saison à Toulouse avec succès. Et, comme chez les Rouge et Noir, le joueur de 28 ans a fait parler de lui en bien. Installé en numéro 10 pour la première fois en Bleu, Ramos a commandé en terre galloise avec un contrôle épatant. Facile, il a fait jouer les avants autour de lui, de quoi faire mal à la défense adverse. Ramos a aussi signé un 8 sur 9 face aux perches, signé 20 points et désormais franchi la barre des 300 points sous la tunique tricolore (309). Il est maintenant le 7eme meilleur marqueur de l'histoire du XV de France.
Les flops
Cyril Baille avec ses moyens limités actuels
Le numéro 1 n'a pas été parmi les meilleurs, dimanche après-midi. On a vu qu'il n'était pas encore à son meilleur niveau physique, même s'il s'est montré très actif sur les séquences offensives françaises lors du premier acte. Il a globalement dominé en mêlée comme la première ligne et permis de casser des plaquages auprès des rucks. Cyril Baille a fait avec ses moyens du moment...
Sam Costelow a pénalisé son équipe
Les Gallois ont d'abord mené la vie dure aux Français. Dans leur antre, ils ont été devant au tableau d'affichage avant de fléchir physiquement face aux costauds éléments tricolores. Sam Costelow a été l'un des moins en vue au sein du XV du Poireau. L'ouvreur de 23 ans a commis beaucoup d'approximations au Millenium de Cardiff. Des bévues qui ont mis en difficulté la formation rouge et l'ont pénalisée.