Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 08 mars 2023 à 12h20
Joker médical de Telusa Veainu cette saison, l'ailier fidjien Peniasi Dakuwaqa a signé un contrat portant sur les trois prochaines saisons avec le Stade Français Paris.
Peniasi Dakuwaqa ne compte pas quitter Paris. Alors que Telusa Veainu s'est sérieusement blessé à un genou en juillet dernier avec la sélection des Tonga à l'occasion du match de qualification pour la Coupe du Monde 2023 face à Hong Kong, le Stade Français Paris a comblé le vide alors laissé dans son effectif en octobre dernier avec l'arrivée de l'ailier fidjien en provenance des Tupapa Maraerenga Panthers. Aligné pour la première fois en janvier dernier lors du match de Challenge Cup face aux Lions, Peniasi Dakuwaqa a porté les couleurs parisiennes à cinq reprises cette saison, dont une titularisation le week-end dernier à Toulon, avec un essai inscrit lors du déplacement sur la pelouse du Benetton Trévise en janvier dernier. Des performances qui ont tapé dans l'œil des décideurs parisiens puisque le Fidjien a officiellement apposé sa signature sur un contrat de trois ans, jusqu'en juin 2026.
Coville et Tui sur le départ
Si l'avenir de Peniasi Dakuwaqa va s'écrire au Stade Français Paris, plusieurs membres actuels de l'effectif parisien ne devraient pas prolonger l'aventure. L'un d'entre-eux est le demi de mêlée Arthur Coville, arrivé en 2016 en provenance de Vannes, club auquel il avait été prêté pour la saison 2017-2018. Brad Weber et Jules Gimbert devant renforcer le club de la Capitale la saison prochaine à son poste et qu'un retour de prêt de William Percillier est à l'ordre du jour, le natif de Versailles pourrait rebondir du côté de Provence Rugby tout comme l'ailier Sione Tui. Régulièrement aligné par Gonzalo Quesada après son retour de prêt à Carcassonne, l'Australien n'aurait pas la confiance du futur staff parisien mené par Laurent Labit et Karim Ghezal. Alors qu'Alex Arrate a déjà fait le choix de rejoindre Vannes la saison prochaine, Théo Dachary et Harry Glover ne devraient pas non plus prolonger avant l'échéance de leur contrat en fin de saison.