Top 14 (J9) : Revivez le multiplex

Top 14 (J9) : Revivez le multiplex ©Panoramic, Media365

Grégory Richard, Media365, publié le samedi 02 décembre 2023 à 18h59

Revivez dans les conditions du live le multiplex de la 9eme journée de Top 14.

19:02 Voici donc les résultats finaux de ce multiplex, après le succès de Toulon, cet après-midi, face à Pau, et juste avant la réception du Racing 92 par Clermont. Pour rappel, demain, le Stade Français défie le Stade Toulousain du côté de Jean-Bouin. Merci à tous de nous avoir suivis ! CASTRES 29-14 LYON OYONNAX 23-29 BORDEAUX-BEGLES LA ROCHELLE 35-6 PERPIGNAN BAYONNE 34-19 MONTPELLIER
19:00 Castres 29-14 Lyon A Pierre-Fabre, la fin du match est sifflée, avec là encore un deuxième acte globalement maitrisé par les hommes de Jeremy Davidson. Bousculés avant et après la pause, les Tarnais ont montré une vraie force de caractère en inscrivant deux essais coup sur coup et en tenant défensivement en respect les quelques fulgurances rhodaniennes. De quoi solidement s'ancrer dans le haut du classement de Top 14.
18:59 La Rochelle 35-6 Perpignan C'est aussi terminé à La Rochelle, avec une formation rochelaise qui aura mis du temps à trouver la faille, mais qui n'aura fait qu'une bouchée des Catalans en seconde période. Pas toujours rassurants ces dernières semaines, même à domicile, les hommes de Ronan O'Gara tiennent peut-être un succès référence cette saison, avec le point du bonus offensif à la clé.
18:58 Bayonne 34-19 Montpellier C'est fini à Bayonne sur un succès plus que logique des Basques. Bien trop rapides pour la défense héraultaise, les Bayonnais restent maîtres à Jean-Dauger mais pourront regretter ce point du bonus offensif abandonné à la dernière seconde sur l'essai de Darmon. Côté Montpellier, les soucis sont tout autres, avec encore une bouillie de rugby constatée ce soir et une piètre dernière place au classement.
18:56 Oyonnax 23-29 Bordeaux-Bègles C'est fini à Oyonnax ! Victoire poussive de l'UBB dans les dernières secondes de cette rencontre. Indisciplinés au possible, constamment en infériorité numérique en début de seconde période, les joueurs de Yannick Bru ont su capitaliser sur leurs temps forts et leur taulier Damian Penaud, auteur de deux essais, tout en profitant d'une bévue défensive pour marquer l'essai de la victoire. Si la note artistique est à revoir, l'UBB empoche sa première victoire en déplacement cette saison et confirme ses intentions dans l'optique des phases finales.
18:53 Bayonne 34-19 Montpellier 79' : A noter l'essai montpelliérain pour priver Bayonne de l'essai offensif. Malgré un deuxième acte catastrophique, le MHR valide sa dernière cartouche, avec un essai de Darmon sur une certaine passivité défensive, côté gauche. La transformation est réussie à la sirène.
18:50 Oyonnax 23-29 UBB 76' : Incroyable séquence à Oyonnax, avec une pénalité pour l'UBB, que Lucu manque de peu. Le ballon passe à gauche des poteaux, mais est cafouillé par Miotti dans son en-but pour un en-avant. Bielle-Biarrey est tout heureux de pouvoir se précipiter sur le ballon et de l'aplatir au nez et à la barbe des Oyonnaxiens. Lucu transforme dans un silence de cathédrale !
18:47 Oyonnax 23-22 Bordeaux-Bègles 73' : Oyonnax veut jouer à se faire peur, avec un carton jaune de Cassang, qui va cette fois laisser les locaux à 14 au pire moment de cette rencontre. Lucu a la possibilité de tenter la pénalité dans la foulée, mais son coup de pied est manqué de peu.
18:46 Oyonnax 23-22 Bordeaux-Bègles 71' : A Oyonnax, la domination a enfin été concluante ! C'est Mensa qui vient libérer le stade Charles-Mathon, face à une défense tout simplement débordée devant les nombreuses échappées adverses. Miotti transforme pour donner un avantage importantissime dans la dernière ligne droite.
18:44 La Rochelle 35-6 Perpignan 74' : Comme Bayonne, La Rochelle est en pleine promenade dans cette seconde période. Wardi participe à la fête en étant servi devant l'en-but et en inscrivant en puissance le cinquième essai des stadistes. Malgré l'angle excentré côté gauche, Hastoy transforme encore. Nous étions déjà dans le bonus côté rochelais, mais il est également bon à prendre actuellement.
18:42 Bayonne 34-12 Montpellier 71' : L'Aviron continue de pilonner la défense héraultaise. Gros travail de Megdoud pour atteindre les 22 côté droit. Il est repris mais parvient à servir sur un plateau Bosch avec une chistéra pour le quatrième essai local, celui du bonus provisoire. C'est transformé par Lopez.
18:39 Oyonnax 16-22 Bordeaux-Bègles 66' : La pression oyonnaxienne reste tout de même présente et a déjà occasionné deux cartons jaunes bordelais depuis le retour des vestiaires. Encore à 14 contre 15 pendant les cinq prochaines minutes, l'UBB voit les Aindinois débouler dans leurs 22 mètres.
18:35 Oyonnax 16-22 Bordeaux-Bègles 63' : Le principal suspense se trouve à Oyonnax, où les locaux accumulent les fautes depuis quelques minutes. Heureusement pour eux, les lancers en touche ne sont pas forcément bien assurés par les Girondins en bonne position.
18:34 Castres 29-14 Lyon 60' : En proie au doute au retour des vestiaires, le CO a clairement accéléré depuis dix minutes, avec un parfait décalage qui permet à Galisson d'aller aplatir côté gauche. Popelin transforme pour donner plus de deux essais transformés d'écart au tableau d'affichage.
18:30 La Rochelle 28-6 Perpignan 61' : La Rochelle punit désormais Perpignan dans les grandes largeurs. Les Catalans tardent à sortir un ballon devant leur en-but, et Cancoriet est tout heureux de se saisir de l'ovale pour aller aplatir victorieusement. La réussite est côté rochelais, à l'image du poteau rentrant d'Hastoy sur la transformation.
18:27 Bayonne 27-12 Montpellier 55' : Enfin du répondant de la part de Montpellier. Reinach suit bien une percée de Bouthier plein centre pour être servi à hauteur à l'entrée des 22 et aller aplatir sous les poteaux. Carbonel réussit la transformation.
18:25 La Rochelle 21-6 Perpignan 55' : A La Rochelle, l'USAP ne pèse plus très lourd, surtout après l'exclusion provisoire de Fa'aso'o. Bourgarit profite d'une grosse séquence des avants pour être lancé et trouver une brèche pour le troisième essai des stadistes. Hastoy transforme pour les Rochelais.
18:22 Castres 22-14 Lyon 53' : La réaction d'orgueil pour le CO. Après une pénalité lointaine manquée par Dumora, les locaux ne laissent pas de place au doute, et Arata trouve une brèche plein centre pour filer à l'essai sous les poteaux. Popelin transforme et donne un avantage plus confortable aux Tarnais.
18:20 La Rochelle 14-6 Perpignan 50' : A La Rochelle, la défense catalane est sur les talons devant son en-but. A tel point qu'après de nombreuses fautes perpignanaises, c'est un essai de pénalité qui est accordé aux joueurs de Ronan O'Gara. Reus transforme.
18:19 Bayonne 27-5 Montpellier 50' : Bayonne se détache inexorablement face au MHR. Mori réalise une belle percée côté droit jusqu'aux 22 et se joue du dernier défenseur pour servir à hauteur le nouvel entrant Bourdeau. Lopez transforme et rapproche un peu plus l'Aviron d'un succès certain.
18:13 Oyonnax 16-22 UBB 47' : A Oyonnax, les locaux ont su répliquer en recollant à moins d'un essai transformé d'écart. Miotti sanctionne ainsi l'entrée illicite d'un défenseur sur un maul.
18:10 Castres 15-14 Lyon 45' : Le CO tente de répliquer dans la foulée de la pénalité lyonnaise, en atteignant les 22 opposés. Popelin tente la diagonale du gauche pour alerter Dumora, mais le rebond prend à défaut l'arrière. L'arbitre revient malgré tout à une pénalité pour les locaux.
18:09 Castres 15-14 Lyon 43' : A Castres, le LOU confirme sa bonne fin de première période, en mettant la pression dès le début de la seconde. Jackson valide une pénalité face aux poteaux pour ramener les Lyonnais à un tout petit point.
18:06 Bayonne 20-5 Montpellier 42' : On vient à peine de reprendre à Bayonne et le MHR est encore cueilli à froid. Ceyte chipe un ballon dans le camp adverse et offre sur un plateau le deuxième essai basque à Pourailly. Lopez transforme.
18:05 Oyonnax 13-24 Bordeaux-Bègles 43' : Le break d'entrée pour les visiteurs, avec un bon décalage côté droit, qui profite à Penaud le long de la ligne. Lucu manque la transformation, mais l'UBB frappe fort.
18:02 Oyonnax 13-17 UBB 41' : Les hostilités sont lancées à l'instant, du côté d'Oyonnax.
17:50 C'est la pause sur les quatre pelouses du soir. Malgré des conditions météo pas toujours évitantes, qui occasionnent de nombreuses fautes de main, les scores restent assez serrés après 40 minutes de jeu. CASTRES 15-11 LYON OYONNAX 13-17 UBB LA ROCHELLE 7-6 PERPIGNAN BAYONNE 13-5 MONTPELLIER
17:48 Castres 15-11 Lyon 39' : Belle inspiration de Jackson, qui valide un drop lointain du droit pour concrétiser une séquence offensive des lyonnais et retourner aux vestiaires avec un retard moins péjorant.
17:46 Oyonnax 13-17 UBB 38' : Tout va très vite du côté d'Oyonnax. Après une pénalité réussie par Miotti pour donner l'avantage aux locaux, Penaud réalise une action de classe en suivant un coup de pied de Ducuing et en prenant totalement de vitesse la défense oyonnaxienne en prolongeant au pied jusqu'à l'en-but. Lucu transforme pour un avantage bienvenu juste avant la pause.
17:44 Bayonne 13-5 Montpellier 34' : A Bayonne, malgré la supériorité numérique, la pression dans les 22 ne porte pas ses fruits, mais permet à Lopez d'obtenir une pénalité plus qu'abordable. Difficile de laisser passer l'occasion de donner huit longueurs d'avance à son équipe.
17:41 La Rochelle 7-6 Perpignan 33' : A noter la réaction perpignanaise, avec un contest illicite de Nowell qui permet à Allan de marquer sa deuxième pénalité du match et de ramener les siens à un tout petit point.
17:39 Castres 15-8 Lyon 32' : Séquence pour le moins décousue à Pierre-Fabre mais qui profite aux Castrais. Après une percée de Cocagi, qui sème la panique dans la défense lyonnaise, Hulleu est parfaitement décalé long de ligne sur une passe sautée, et n'a plus qu'à sprinter jusqu'à l'en-but pour le deuxième essai tarnais. Popelin transforme face aux poteaux.
17:37 Bayonne 10-5 Montpellier 30' : A Bayonne, le MHR est plus qu'acculé dans ses 22. Après un possible essai refusé par la vidéo, les Bayonnais écartent sur l'aile gauche devant l'en-but, avec une passe sautée de Lopez. Mais Iturria ne peut capter le ballon qui finit en touche. Bayonne obtiendra tout de même une pénaltouche, après une faute de Chalureau, qui lui vaut d'ailleurs un carton jaune.
17:35 La Rochelle 7-3 Perpignan 28' : Il suffisait de le dire pour que les Stadistes réagissent. Après une bonne percée de Reus, Leyds tape à suivre au pied avant de voir Favre devancer le dernier défenseur pour aplatir sur sa glissade. Ce sera transformé par West.
17:32 La Rochelle 0-3 Perpignan 25' : Encore peu de choses à se mettre sous la dent à La Rochelle, la faute à une certaine indiscipline et des fautes de main de part et d'autre. Encore brouillon ces dernières semaines, le Stade peine à se rassurer à la moitié de ce premier acte.
17:30 Oyonnax 10-10 Bordeaux-Bègles 22' : Comme à Castres, on se rend coup pour coup à Oyonnax. Sur une séquence offensive favorable aux Oyonnaxiens, Grice parvient à trouver un trou de souris pour aller aplatir en plongeant. Miotti transforme pour remettre les deux formations à égalité.
17:29 Bayonne 10-5 Montpellier 20' : A Bayonne, la réaction du MHR arrive enfin. Sur une mêlée favorable aux visiteurs dans les 22 adverses, Bécognée se saisit du ballon et va inscrire toute en puissance le premier essai héraultais de cette partie. La transformation est toutefois manquée par Carbonel.
17:28 Castres 8-8 Lyon 19' : Sur la pelouse du CO, le LOU n'a pas dit son dernier mot et reprend peu à peu du poil de la bête pour atteindre les 22 opposés. S'en suit de nombreuses charges devant la ligne d'en-but, avec l'ultime assaut réussi en puissance par le pilier Simutoga. Comme Popelin précédemment, Jackson manque une transformation très excentrée, près de la ligne de touche.
17:23 Oyonnax 3-10 Bordeaux-Bègles 17' : La bonne séquence pour l'UBB qui joue rapidement une remise en jeu pour atteindre les 22 adverses. Servi plein centre, Jalibert joue de ses cannes pour tromper les derniers défenseurs et marquer le premier essai des visiteurs. Lucu transforme pour un avantage de sept points.
17:21 Bayonne 10-0 Montpellier 15' : Ca va trop vite pour des Héraultais encore trop indisciplinés et qui concèdent une pénaltouche tout près de leur en-but. Sur le lancer, un ballon porté s'organise et envoie Giudicelli en terre promise. Lopez transforme.
17:19 Castres 8-3 Lyon 12' : Le premier essai de ce multi est pour Castres. Sur une offensive, une passe sautée de Botitu permet à Babillot de s'appuyer sur Hulleu le long de la ligne de touche. Ce dernier tape à suivre pour lui-même, mais Dumora, plus rapide, grille la politesse à toute la défense et va aplatir victorieusement. Excentré, Popelin manque la transformation.
17:17 La Rochelle 0-3 Perpignan 9' : Pris au piège du hors-jeu, les Rochelais offrent les premiers points de cette partie à Tommaso Allan et Perpignan, d'environ 30 mètres.
17:15 Bayonne 3-0 Montpellier 10' : La pression basque a fini par porter ses fruits. Sur un hors-jeu de van Rensburg, Bayonne et Lopez ont la possibilité de frapper les premiers au pied et d'ouvrir le score.
17:14 Oyonnax 3-3 Bordeaux-Bègles 8' : Oyonnax ne tarde pas à réagir, en mettant l'UBB à la faute sur une offensive, par le biais d'un contest illicite. L'occasion est belle d'égaliser pour Miotti.
17:12 7' : Castres 3-0 Lyon Dominateurs depuis quelques minutes, les Castrais obtiennent une pénalité face aux poteaux, sur une faute de Guillard. Ce dernier écope d'ailleurs d'un carton jaune, au moment où Popelin ouvre le compteur des Tarnais.
17:09 5' : Bayonne 0-0 Montpellier Grosse séquence offensive des Bayonnais, qui font le siège de l'en-but adverse, mais ne parviennent pas à trouver la faille malgré les charges d'avants. On décide de s'en remettre au pied de Lopez avec un drop, mais cette dernière tentative échoue.
17:06 3' : Oyonnax 0-3 Bordeaux-Bègles L'UBB est la première équipe à débloquer son compteur lors de ce multiplex. Une faute de Battye est immédiatement sanctionnée par la botte de Lucu, d'un coup de pied excentré côté droit.
17:04 2' : La Rochelle 0-0 Perpignan Grosse bataille de l'entrejeu du côté de La Rochelle, avec de nombreuses charges d'avants de la part des locaux. Les Catalans jouent le grattage, mais un en-avant est commis, rendant la possession à l'adversaire.
17:02 Nous y sommes ! Le coup d'envoi est donné à l'instant sur les quatre pelouses du soir !
15:29 Lanterne rouge du championnat, Montpellier est au bord du gouffre en ce début de saison. Bon dernier et récemment battu par Perpignan et Oyonnax, le groupe désormais managé par Bernard Laporte et Patrice Collazo doit absolument relever la tête, sous peine d'être totalement largué au classement, d'un point de vue comptable. La mission n'a rien de simple, les champions de France 2022 ayant gagné leur dernière rencontre le 20 août dernier, face à La Rochelle. Le XV héraultais : Erdocio, Paenga-Amosa, Lamositele - Chalureau, Willemse - van Rensburg, Dakuwaqa, Bécognée - Reinach, Carbonel - Tisseron, Serfontein, Darmon, de Nardi - Bouthier (cap.). Remplaçants : Karkadze, Fichten, Duguid, Camara, Nouchi, Coly, Garbisi, Williams.
15:22 Si pas mal d'équipes sont à l'aise à domicile cette saison, le contraste reste toujours aussi fort du côté de l'Aviron Bayonnais. Battu cinq fois loin du pays basque, le groupe de Grégory Patat reste irrésistible à Jean-Dauger cette saison, à l'instar de la précédente campagne. Vainqueurs trois fois en trois sorties, les partenaires de Camille Lopez entendent confirmer sur leurs terres pour battre un concurrent de la deuxième partie de tableau et se donner de l'air par rapport à la zone de relégation. Le XV bayonnais : Perchaud, Giudicelli, Tatafu - Ceyte, Paulos - Huguet, Iturria, Cassiem - Rouet, Lopez (cap.) - Megdood, Mori, Martocq, Pourailly - Callandret.
15:09 Face à La Rochelle, l'USAP cherche à trouver un peu plus de constance, notamment loin de son stade Aimé-Giral. Troisième meilleur attaque de Top 14 en déplacement cette saison, le groupe de Franck Azéma a marqué autant de points à domicile qu'à l'extérieur depuis le début de la campagne, mais n'a pourtant toujours pas gagné hors de Catalogne. Tombés la semaine passée à Bordeaux-Bègles (46-22), les Perpignanais restent capables de jolis coups à l'image de leur succès de début novembre face à Toulon. Le XV catalan : Lotrian, Ruiz, Ceccarelli - Van Tonder, Tuilagi - Sobela, Galletier, Oviedo - Deghmache, McIntyre - Crossdale, de la Fuente (cap.), Sawailau, Veredamu - Allan. Remplaçants : Lam, Tetrashvili, Fa'aso'o, Labouteley, Velarte, Ecochart, Taumoepeau, Roelofse.
14:59 Un mot maintenant sur le double champion d'Europe en titre : le Stade Rochelais. En difficulté dans la période pré-Coupe du Monde, les hommes de Ronan O'Gara courent toujours après le temps pour revenir dans le top 6 du championnat. Mais après deux succès de suite à la maison, les Stadistes sont retombés de haut, sur le terrain du Racing 92 (32-10). Le XV rochelais : Sclavi, Idoumi, Atonio (cap.) - Piquette, Skelton - Cancoriet, Dillane, Boudehent - Iribaren, Reus - Leyds, Favre, West, Nowell - Dulin. Remplaçants : Bourgarit, Wardi, Lavault, Tanga, Kerr-Barlow, Hastoy, Danty, Colombe.
14:24 La mission ne s'annonce pas simple pour les Girondins, car Oyonnax a fait le plein de confiance au cours du dernier mois. Au lendemain de son premier succès de la saison à l'extérieur, du côté de Montpellier (21-26), la bande de Joe El Abd vient d'enchaîner trois victoires sur ses quatre dernières sorties et s'est donnée un peu d'air par rapport à la zone de relégation. Un succès ce soir, dans un stade Charles-Mathon marqué par la neige de ces dernières heures, pourrait même les rapprocher très près de la zone de playoffs. Le XV des Aindinois : Raynaud (cap.), Durand, Vaotoa - Battye, Fabrègue - Picault, Credoz, Grice - Ruru, Miotti - Ikpefan, Mensa, Millet, Sweetnam - Bouraux. Remplaçants : Geledan, Sutherland, Oz, Lebas, Lebreton, Godener, Cassang, Salles.
14:17 Provisoirement aux portes des playoffs l'Union Bordeaux-Bègles peut enchaîner ce samedi, lors du déplacement à Oyonnax. Tombeurs de Perpignan, lors de la précédente journée (46-22), les joueurs de Yannick Bru coincent cependant beaucoup plus à l'extérieur et courent toujours après un premier succès loin de Chaban-Delmas cette saison. Le XV bordelo-béglais : Boniface, Lamothe, Sadie - Petti, Douglas - Bochaton, Gazzotti, Tatafu - Lucu (cap.), Jalibert - Bielle-Biarrey, Moefana, Depoortere, Penaud - Ducuing. Remplaçants : Latterrade, Poirot, Ricard, Diaby, Abadie, Tafuai, Buros, Tameifuna.
14:07 De son côté, Lyon n'est pas au mieux en ce début de saison. Si les hommes de Fabien Gengenbacher viennent de stopper l'hémorragie, face à Bayonne (42-29) après une série de trois revers consécutifs en Top 14, les Rhodaniens courent toujours après le succès loin de leurs terres, avec zéro victoires en quatre déplacements, et surtout au moins 35 points concédés sur trois de ces quatre rendez-vous. Une victoire est impérative pour continuer de croire raisonnablement aux playoffs. Le XV lyonnais : S. Taofifenua, Marchand, Simutoga - Lambey, R. Taofifenua - Allen, Guillard, Tafua - Couilloud (cap.), Jackson - Rattez, Regard, Maraku, Mignot - Tchaptchet. Les remplaçants : Charcosset, Devisme, Geraci, Pacheco, Page-Relo, Parisien, Niniashvili, Tafili.
14:00 Focus tout d'abord sur l'une des équipes actuellement positionnées dans le top 6 du championnat : le Castres Olympique. A l'occasion de la venue du LOU, les joueurs de Jeremy Davidson entendent réagir après leur non-match de la semaine passée, sur le terrain de Toulon (41-19). Pour cela, le CO pourra compter sur le soutien indéfectible du stade Pierre-Fabre, où les Tarnais restent invaincus cette saison en quatre sorties domestiques. Le XV Castrais : Tichit, Barlot, Chilachava - Nakarawa, Staniforth - Babillot (c), Delaporte, Ardron - Arata, Popelin - Hulleu, Cocagi, Botitu, Raisuqe - Dumora. Remplaçants : Zarantonello, Guerois, Vanverberghe, Cope, Papali'i, Fernandez, Seguret, Hounkpatin.
09:13 Quatre matchs sont au programme : Bayonne-Montpellier, Castres-Lyon, Oyonnax-Bordeaux-Bègles et La Rochelle-Perpignan.
09:12 Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur notre site pour suivre en direct et en intégralité le multiplex de la 9eme journée de Top 14. Les différents coups d'envoi sont prévus à 17h00.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.