Marie Mahé, Media365, publié le mercredi 23 novembre 2022 à 19h40
Ce mercredi, via un communiqué, la Ligue nationale de rugby a annoncé que l'entraîneur de La Rochelle Ronan O'Gara a été suspendu dix semaines.
Le verdict est tombé. Et il est bel et bien lourd. Ce mercredi, via un communiqué, la Ligue nationale de rugby a annoncé que l'entraîneur irlandais du club de La Rochelle, à savoir Ronan O'Gara, a été suspendu pour une durée totale de dix semaines par la commission de discipline de la LNR, pour "atteinte à l'intérêt supérieure du rugby". Cette fameuse commission avait été co-saisie par la Fédération française de rugby (FFR) et par la Ligue nationale de rugby (LNR). Ce qui est rare. En cause, les propos du manager rochelais concernant notamment l'arbitrage ainsi que l'organisation du championnat et tenus auprès de Franck Maciello, qui n'est autre que le patron des arbitres français. En plus de cette suspension, O'Gara a écopé d'un amende d'un total de 20 000 euros dont 5 000 avec sursis. Le technicien peut faire appel, et il dispose même d'un délai de sept jours, en tout, pour cela.
O'Gara enchaîne les suspensions
Depuis le mois de novembre 2021, l'ancien ouvreur du XV d'Irlande a déjà été sanctionné à plusieurs reprises, en raison de son attitude vis-à-vis des arbitres. Sa première suspension avait alors duré deux semaines, pour avoir "manqué de respect envers l'autorité d'un officiel", à l'occasion d'un match face au club de Toulon. Deux semaines, c'est également la durée de la nouvelle suspension qui lui avait alors été infligée, lors du mois d'avril dernier. Cette fois pour "indiscipline" et "contestation des décisions des officiels", dans une rencontre disputée face au Racing 92. Enfin, sa dernière suspension remontait seulement au 21 septembre dernier. C'était, jusqu'à ce mercredi, la plus lourde, puisqu'elle avait alors été portée à six semaines, pour "manque de respect" et "action contre un officiel" face au club de Lyon, à l'occasion de la deuxième journée de Top 14. Sa requalification ne datait que du 31 octobre dernier. Pour revoir O'Gara aux bords des terrains, il faudra patienter jusqu'au 30 janvier prochain.