Top 14 : Racing 92 - Clermont, les clés du choc

Top 14 : Racing 92 - Clermont, les clés du choc©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 08 janvier 2022 à 10h12

Le Racing 92 reçoit Clermont ce samedi pour ce qui constitue l'affiche du week-end en Top 14. Quelles sont les clés de ce choc ?



Suite à l'annonce du report des deux rencontres programmées ce dimanche dans le cadre du 15eme chapitre, la grande affiche de ce week-end en Top 14 sera Racing 92 - Clermont (ce samedi à 21h05). Deux places fortes du rugby hexagonal. Cependant, ces deux clubs sont branchés sur courant alternatif cette saison et si les positions actuelles du classement demeurent figées jusqu'au terme de la saison régulière, ces deux outsiders au Bouclier de Brennus assisteraient aux phases finales devant leur téléviseur. Accusant un retard de deux points sur le top 6, l'ASM pointe au 7eme rang. Du côté Ciel et Blanc, la situation est encore plus alarmante avec une 10eme place et une série inquiétante de quatre revers consécutifs en championnat. Et pourtant, lorsqu'on s'intéresse aux effectifs de part et d'autre, il y a de la qualité à revendre à tous les étages.

Comme se plaisent à le répéter les anciens de ce jeu, le rugby commence devant. En vue du match de ce samedi les deux entraîneurs ont opté pour deux stratégies bien distinctes. Laurent Travers mise sur la puissance des piliers Guram Gogichashvili et Ali Oz et du Talonneur Camille Chat pour user le XV des Volcans puis utiliser la fraîcheur et la mobilité de Teddy Baubigny et des piliers George Henri Colombe et Hassane Kolingar pour finir fort au niveau de l'intensité. En face, Jono Gibbes estime qu'il aura davantage besoin de l'expérience de ses vieux guerriers Peni Ravai et Rabah Slimani lorsqu'il faudra aborder des mêlées et d'autres phases de combat en fin de rencontre. Ceux-ci seront remplaçants ce samedi afin d'apporter de la sérénité au pack auvergnat dans le money-time. Quelle approche portera ses fruits ? La vérité du rectangle vert rendra son verdict à Nanterre aux alentours de 22h50.

Zoom sur la 3eme ligne et la charnière

D'autres oppositions au cours de ce match s'avéreront décisives. A commencer par le rendement de la 3eme ligne. Judicael Cancoriet, Fritz Lee et Clément Lanen composent un joli trio, plutôt agressif et dur sur l'homme. Chez les Racingmen, aucun complexe d'infériorité à avoir dans ce secteur avec Wenceslas Lauret, Yoan Tanga et Ibrahim Diallo. Ces derniers semblent même représenter une 3eme ligne ultra mobile. Un avantage des plus précieux sur la pelouse synthétique de la Paris La Défense Arena où derrière les deux paquets d'avants, deux charnières talentueuses orchestreront les débats. Au Racing 92, Maxime Machenaud et l'international écossais Finn Russell sont attendus. Surtout ce dernier, incapable de peser sur le sort des matchs et de sortir des coups de génie comme il en avait l'habitude les saisons précédentes.

Du talent et beaucoup de vitesse derrière

Les Jaunards compteront pour leur part sur Sébastien Bézy et Camille Lopez. Auteur d'une rentrée majestueuse le week-end dernier lors du succès acquis aux dépens de Toulouse (16-13), l'ouvreur semble en grande forme. Et à ses côtés il bénéficiera des appuis de plusieurs trois-quarts hors-pair. L'ancien All Black George Moala réintègre le XV de départ au centre, à l'instar d'Alivereti Raka sur une aile. Sur l'autre aile on retrouve Damian Penaud. Trois étoiles qui ne demandent qu'à briller. Mais en face, les "gazelles" franciliennes effrayent également par leurs qualités. Les deux internationaux français Gaël Fickou et Virimi Vakatawa représentent un duo de centres que toutes les écuries envient au président Jacky Lorenzetti. Et que dire des ailiers ?Avec l'Argentin Juan Imhoff et Teddy Thomas, les Ciel et Blanc possèdent deux avions supersoniques. On a hâte que ce match commence !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.