Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 26 juillet 2024 à 15h40
Ce vendredi soir aura lieu la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. L'événement aura lieu sur la Seine et devrait marquer l'histoire. Comme ce fut le cas pour certaines du passé.
Une cérémonie d'ouverture de Jeux Olympiques hors d'un stade. C'est ce qui produira ce vendredi soir à partir de 19h30, sur la Seine, pour Paris 2024. L'événement s'annonce forcément grandiose et devrait marquer l'histoire. Par le passé, d'autres cérémonies sont restées dans les esprits. Les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne proposaient des cérémonies où il y avait une rigueur presque militaire, plutôt qu'une envie de rendre cela spectaculaire, avec des chorégraphies, par exemple. Ce fut le cas à Athènes en 1896, où la cérémonie avait même eu lieu dans un stade qui n'était pas achevé. Tout cela n'avait pas été du goût du baron Pierre de Coubertin, qui a milité pour rendre cela bien plus festif. Ses efforts ont payé dès Londres, en 1908, où sont apparus les premiers uniformes par délégation, qui ont défilé derrière leur drapeau. En 1920 à Anvers, avait eu lieu la création du drapeau olympique avec les anneaux.
Duel Moscou/Los Angeles au début des années 1980
En 1928 à Amsterdam, nouvelle innovation avec l'apparition de la flamme, qui n'était pas encore olympique car elle n'était pas allumée à Olympie. Ce rituel sera mis en place dès l'édition 1936 de Berlin, avec également le parcours de la torche. Au début des années 1980, le monde se trouvait en pleine guerre froide. En 1980, l'URSS a organisé les JO à Moscou, alors qu'en 1984, ces Jeux ont eu lieu à Los Angeles. Chaque bloc a boycotté les JO de l'autre. Moscou en a profité pour mettre en place l'une des premières cérémonies impressionnantes, avec les premiers tableaux "vivants". Quatre ans plus tard, aux Etats-Unis, il faut forcément faire mieux et on fait atterrir un homme volant en plein stade. Des années plus tard, à Pékin en 2008, une somme record de plus de 100 millions de dollars a été dédiée à la cérémonie d'ouverture. Cette dernière a marqué les esprits. Enfin, en 2012 à Londres, l'humour et la pop culture ont été mises à l'honneur. Mr Bean, James Bond, la reine Elizabeth II... Tout le monde a eu son rôle à jouer.