Top 14 : Les enjeux de la 26eme et dernière journée

Top 14 : Les enjeux de la 26eme et dernière journée ©Icon Sport, Media365

Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 08 juin 2024 à 16h10

Retrouvez les principaux enjeux de la 26eme et dernière journée de Top 14, qui se déroulera ce samedi soir (21h05), avec notamment la lutte pour se qualifier pour la phase finale.

Stade Français - Toulon, un choc important pour la suite

En haut de tableau, alors que Toulouse (1er, 76 points) va finir en tête du classement, le 2eme ticket qualificatif directement pour les demi-finales du Top 14 sera l'un des gros enjeux de cette soirée. Or, comme les choses sont bien faites, les deux candidats à la place de dauphin des champions d'Europe s'opposent lors de cette 26eme et dernière journée. En effet, au stade Jean-Bouin, le Stade Français (2eme, 71 points) accueille Toulon (3eme, 68 points) ce samedi soir (21h05). Pour faire simple, le vainqueur de ce choc aura de grandes chances de finir à la 2eme place. Cependant, si les joueurs du duo Laurent Labit et Karim Ghezal perdent mais prennent les deux points de bonus, ils finiraient quand même devant les Varois d'un Melvyn Jaminet retrouvé.

Une lutte à quatre pour le top 6

Un peu plus bas, la lutte pour le top 6 devrait être palpitante et intense ce samedi soir. Car, si le perdant du choc entre le Stade Français ou Toulon finira 3eme ou 4eme (et recevra donc le barrage à domicile), le reste est plus incertain. Actuellement 4eme (64 points), Bordeaux-Bègles a validé sa qualification pour la phase finale la semaine dernière mais peut encore terminer entre la 3eme et la 6eme place, ce qui change beaucoup de choses. Derrière les Girondins, La Rochelle (5eme, 62 points) et le Racing 92 (6eme, 61 points), qui s'affrontent au stade Marcel-Deflandre, devront se méfier de Perpignan (7eme, 58 points) et Castres (8eme, 58 points) qui peuvent encore prendre place dans le top 6. L'USAP et le CO joueront cependant à l'extérieur lors de la 26eme et dernière journée.

Pau et Clermont visent la Champions Cup

Enfin, si Pau (9eme, 56 points) et Clermont (10eme, 56 points) ne peuvent plus se qualifier pour la phase finale du Top 14, les deux formations ont encore l'opportunité de disputer pour la prochaine édition de la Champions Cup. Il faut pour cela finir parmi les huit premiers. La Section, qui accueille Perpignan (un candidat direct donc), et les Jaunards, qui reçoivent Montpellier (d'ores et déjà sûr de disputer l'access match contre Vannes ou Grenoble), ont donc leur destin en main.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.