Top 14 : Les enjeux de la neuvième journée

Top 14 : Les enjeux de la neuvième journée ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 01 décembre 2023 à 22h48

Retrouvez les enjeux de la neuvième journée du Top 14, de Toulon - Pau (samedi à 15h) à Stade Français - Toulouse (dimanche à 21h05).


Un sacré tournant pour Clermont

En pleine bourre, le Racing semble bien armé avec ses monstres Siya Kolisi, Cameron Woki ou Gaël Fickou, et la mayonnaise semble prendre sous la direction de l'ancien sélectionneur anglais Stuart Lancaster. Les Franciliens ont récupéré la première place grâce à leur victoire de la semaine dernière face à La Rochelle (32-10), et à l'inverse, Clermont est sur une pente glissante après un excellent début de saison. Attention à ne pas subir un troisième revers important d'affilée dans ce choc à Michelin, samedi à 21h05, après Toulon déjà à domicile (27-30) puis le déplacement à Toulouse (31-10).

L'indémodable Clasico

Le duel des Stades, celui qui berce tous les amateurs de Top 14 depuis 25 ans, c'est pour dimanche soir à Jean-Bouin. Alors que le Stade Français reste sur deux revers d'affilée contre le Racing (9-13) et à Pau (30-6), ce qui a fait glisser les Parisiens au troisième rang, ceux-ci se voient offrir le même défi que Clermont : éviter la malheureuse passe de trois, à la maison et face à un ogre, en l'occurrence le Stade Toulousain qui veut cesser l'alternance de la victoire à domicile et de la défaite en déplacement, globalement en vigueur depuis le départ (une seule entorse avec la victoire à Oyonnax lors de la troisième journée).

Pau toujours plus haut, le MHR toujours plus bas ? 

Où s'arrêteront les Palois ? Si ce n'est pas à Toulon, en ouverture de cette neuvième journée, ce serait une grosse performance de plus de la part d'une Section qui affole les compteurs, toujours deuxième à un petit point du Racing. Montpellier pourrait continuer de prendre l'eau à Bayonne, tandis que l'UBB pourrait aussi être bien embêtée à Oyonnax. Castres, quatrième, visera la perspective d'un podium en cas de victoire contre le LOU, qui peine franchement en ce début d'exercice. La Rochelle, enfin, risque de faire passer un sale quart d'heure - ou plus - à l'USAP (ces quatre derniers matchs samedi à 17h).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.