Top 14 (J8) : La belle opération du Stade Toulousain face à Clermont

Top 14 (J8) : La belle opération du Stade Toulousain face à Clermont©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 25 novembre 2023 à 23h28

Le Stade Toulousain a dompté Clermont ce samedi en Top 14, bonus offensif à la clé (31-10). Une excellente opération comptable pour les champions de France qui se replacent dans le peloton de tête.



Ce samedi en match décalé de la 8eme journée du Top 14, le Stade Toulousain a dominé Clermont dans son antre d'Ernest-Wallon, le bonus offensif en prime (31-10). Une récompense acquise toutefois dans les tous derniers instants d'une partie qui a tardé à se décanter. Les absences de plusieurs internationaux (Julien Marchand, Peato Mauvaka, Romain Ntamack, etc...) ont-elles pesé dans la balance ? Les repositionnements de Thomas Ramos à l'ouverture et de Matthis Lebel à l'arrière ont également peut-être déstabilisés les champions de France. Toujours est-il que les Jaunards, on ne peut plus coriaces, ont rivalisé malgré l'unique essai du premier acte signé Santiago Chocobares (7-3, 26eme).

Lucas Tauzin a donné davantage d'ampleur au score en seconde période (14-3, 54eme). Mais le XV des Volcans a répliqué par l'intermédiaire de son capitaine, Irae Simone, dont l'interception a surpris Thomas Ramos au centre de l'aire de jeu (17-10, 66eme). L'ailier Lucas Tauzin a alors réalisé un nouveau numéro pour inscrire un doublé, rapprochant les Rouge et Noir du bonus offensif (24-10, 70eme). Une mission accomplie par la suite, dans les tous derniers instants de la rencontre avec l'essai en contre-attaque de Baptiste Germain, le remplaçant d'Antoine Dupont (31-10, 80eme+1). Mais cela a bien failli prendre une toute autre tournure avec un en avant clermontois devant la ligne d'essai quelques minutes auparavant, ainsi qu'une pénaltouche gâchée.

Toulouse se replace

Battu lors du derby face à Castres lors de la journée précédente, le Stade Toulousain renoue avec la victoire et se hisse dans le top 6 du championnat. Dépassés par leurs bourreaux du jour, les protégés de Christophe Urios ont quant à eux rétrogradé à la 8eme place du Top 14. Dans le cadre de la 9eme journée, le club de la Ville rose montera à la capitale pour y affronter le Stade Français tandis que l'ASM recevra à Marcel-Michelin le Racing 92.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.