Top 14 : Les enjeux de la 25e journée

Top 14 : Les enjeux de la 25e journée ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 01 juin 2024 à 11h54

Retrouvez les principaux enjeux de la 25e et avant-dernière journée de Top 14, avec le Stade Français qui peut se qualifier directement pour le dernier carré, et la lutte pour les phases finales.

Le Stade Français y est presque

Descendus au deuxième rang après deux défaites consécutives, dont une chez le nouveau leader toulousain, le Stade Français s'était bien repris en l'emportant contre l'UBB lors de Bayonne la dernière journée. En déplacement à Castres samedi après-midi (17h) pour le compte de la 25e et avant-dernière journée de Top 14, les Parisiens, déjà assurés de participer aux phases finales, seront directement qualifiés pour le dernier carré en cas de succès dans le Tarn. Mais leurs hôtes (10es), qui restent sur deux défaites à l'extérieur entrecoupées de deux succès d'un point à domicile, ne s'en laisseront pas compter.

Le Racing en danger

Battu lors des trois dernières journées, le Racing 92 a glissé à la sixième place du classement, la dernière qualificative pour les phases finales, et ne compte plus qu'un point d'avance sur son premier poursuivant, Pau, et adversaire du jour, samedi (15h) en ouverture de cette 25e levée. Autant dire que les Franciliens n'auront pas le droit à l'erreur lors de ce nouveau match délocalisé. Car les Racingmen ne pourront jouer à la Paris La Défense Arena, à cause d'un concert de la chanteuse américaine Taylor Swift, et doivent encore évoluer à Auxerre, où ils restent sur une défaite contre Bayonne. "C'est frustrant pour nous : on préfère jouer dans notre stade, devant nos supporters...", a regretté le capitaine Henry Chavancy.

Perpignan, la dernière chance

Neuvième du classement, à trois points du Racing, l'USAP pourrait encore croire aux phases finales en s'imposant contre Bordeaux-Bègles samedi. Face à des Girondins dont l'objectif est surtout de consolider la troisième place, ou de profiter d'un faux pas du dauphin parisien, et avec Louis Bielle-Biarrey titulaire à l'arrière, les Catalans veulent entretenir l'espoir. En parlant d'espoir, ils pourront compter sur Lorencio Boyer Gallardo, jeune pilier gauche de 18 ans qui va effectuer ses grands débuts chez les professionnels lors de cette 25e journée de Top 14.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.