Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 09 mars 2024 à 23h01
Le Stade Toulousain s'est incliné à Perpignan (27-17) et n'a donc pas profité du faux-pas du Stade Français pour s'emparer seul des commandes du Top 14. L'Usap, 13eme et barragiste, prend ses distances avec la lanterne rouge, Oyonnax.
Décidément, ce samedi n'a pas souri aux favoris de la planète ovale. L'Irlande a subi la loi de l'Angleterre dans le Tournoi des 6 Nations alors que l'Italie a signé un peu plus tôt dans l'après-midi un exploit encore plus grand contre l'Ecosse. En Top 14, la lanterne rouge Oyonnax a décroché le match nul à Clermont et le co-leader, le Stade Français a bu la tasse à La Rochelle. Une aubaine pour le Stade Toulousain en déplacement chez un relégable ? Absolument pas. Au stade Aimé-Giral, les Rouge et Noir n'ont pas résisté à la furia catalane, notamment en seconde période (27-17).
Certes, les hommes d'Ugo Mola comptent de nombreux absents, blessés ou retenus en sélection en cette période de 6 Nations. Cependant, la profondeur de l'effectif haut-garonnais donne le tournis. Mais pour la première fois en 2024, cela n'a pas suffi. Après six succès de rang en Top 14, le Stade Toulousain a chuté malgré les essais de ses espoirs Joshua Brennan (34eme) et Mathis Castro Ferreira (42eme). Impressionnant, l'international tricolore U20 a planté quatre essais lors de ses quatre dernières apparitions en championnat. Mais cela s'est avéré insuffisant contre Perpignan.
McIntyre et Allan, Perpignan peut compter sur ses tauliers
Puissants en mêlée, les Sang et Or ont bénéficié d'un essai de pénalité en première période (24eme). Menée au score par la suite, l'Usap a planté deux banderilles au retour des vestiaires. Lucas Dubois a marqué en coin sur un service de Jake McIntyre (17-17, 49eme). Inspiré, l'ouvreur australien a fait basculer la rencontre une seconde fois. D'un coup de pied rasant absolument lumineux, le métronome australien a fait briller Tommaso Allan qui a inscrit les dix derniers points de sa formation (27-17, 70eme). Le demi d'ouverture, titularisé à l'arrière, justifie son choix de se consacrer pleinement à Perpignan alors qu'il a débuté le Tournoi des 6 Nations avec l'Italie.
L'Usap, toujours 13eme et barragiste, se détache désormais à dix points de la lanterne rouge, Oyonnax. Toulouse demeure pour sa part co-leader du Top 14 en compagnie du Stade Français. Ce duo compte dix longueurs d'avance sur la meute de poursuivants.