Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 29 janvier 2023 à 22h57
A l'occasion de l'affiche de clôture de la 16eme journée du Top 14, le leader Toulouse s'est imposé face au champion de France en titre Montpellier avec le bonus offensif (23-9).
Toulouse a fini par avoir le dernier mot. Ce dimanche soir, en clôture de la seizième journée de Top 14, le Stade Toulousain s'est imposé contre le club de Montpellier (23-9). Une victoire qui lui assure également, du même coup, le bonus offensif. A la pause, ce sont pourtant les visiteurs qui étaient alors devant, mais d'une très courte tête (3-9). Le tout grâce au jeu au pied de Louis Carbonel, auteur de l'intégralité des points des siens dans ce premier acte, et donc également dans cette rencontre. Car, après la pause, Montpellier n'a plus jamais réussi à marquer. Son compteur est resté bloqué à neuf petites unités, avec trois pénalités inscrites par Carbonel (5eme, 34eme, 40eme). Dans le premier acte, les locaux ont également inscrit une pénalité, par l'intermédiaire de Juan Cruz Mallia (37eme). C'est donc en seconde période que les Toulousains ont marqué 20 unités de plus. Si Mallia a ajouté une pénalité à son total (62eme), tout s'est surtout passé dans l'en-but.
Toulouse conforte sa place de leader du Top 14
Trois essais ont été inscrits. Un par l'intermédiaire de Guillaume Cramont, à la 56eme. Puis Ange Capuozzo s'est offert un doublé, avec un premier essai à la 66eme, avant un second à la 77eme. Seul celui de Cramont a été transformé, toujours par Mallia. Au Stadium, les Montpellier se sont aussi fait remarquer par leur indiscipline. L'arbitre de ce match a sorti un total de deux cartons jaunes, l'un à l'encontre de Jan Serfontein, à la 53eme, en raison de fautes répétées, puis le second contre Thomas Darmon, à la 61eme, pour antijeu. A l'arrivée, le Stade Toulousain qui restait sur un revers, dans l'élite, sur la pelouse de La Rochelle (30-7), conforte sa place de leader du classement du championnat de France de rugby. De son côté, Montpellier, désormais sur une série d'un match nul et deux défaites, toutes compétitions confondues, doit se contenter de la huitième place.