Top 14 (J16) : Le Stade Français remporte le derby chez le Racing 92

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 24 février 2024 à 23h07

Le Stade Français a dominé le Racing 92 ce samedi en Top 14, se réappropriant ainsi le derby francilien et le trône de leader du championnat (11-27).

Leader du Top 14 et invaincu depuis quatre rencontres, le Stade Français surfe sur une vague vertueuse. À l'inverse de son rival régional, le Racing 92. Pointant au 6eme rang avant le coup d'envoi de cette rencontre décalée du 16eme épisode, le club des Hauts-de-Seine a enregistré trois revers consécutifs. Deux dynamiques diamétralement opposées qui se sont prolongées au terme du derby francilien se tenant à La Défense Arena ce samedi. Plus mordants, les Soldats Roses ont abordé ce match spécial en y mettant les ingrédients qu'il faut: une intensité de tous les instants.

Par ailleurs, les Parisiens ont davantage maîtrisé la bataille stratégique de l'occupation du terrain. En outre, un homme a fait basculer la rencontre à lui seul. Peniasi Dakuwaqa a d'abord ouvert le score en bout d'aile droite, à la conclusion d'un surnombre bien négocié (0-7, 10eme). L'ailier fidjien a ensuite fait des étincelles en effaçant plusieurs défenseurs avant d'offrir le second essai de la rencontre à Zack Henry (3-14, 26eme). Moins de dix minutes plus tard, l'ancien joueur de rugby à 7 a failli s'offrir un essai splendide mais Olivier Klemenczak l'a poussé en touche in extremis (33eme). Passablement agacé par cette occasion manquée, le n°14 du Stade Français a toutefois réussi quelque chose de bien plus grand en seconde période.

Dakuwaqa, un doublé et un essai de 100m

À la récupération d'un coup de pied à suivre, Peniasi Dakuwaqa est passé par son en-but pour mieux déborder la défense francilienne. D'un coup de pied dosé entre les lignes dans ses 22, il a ensuite bénéficié d'un soupçon de réussite avec le rebond favorable lui permettant l'exploit de s'octroyer un essai de 100 mètres (11-22, 64eme) ! Sensationnel. Tant par sa fulgurance que par l'écart creusé au tableau d'affichage, le Fidjien a anesthésié le Racing 92. L'essai de l'Anglais Henry Arundell décalé dans le couloir droit est donc resté vain (58eme). Cette quatrième défaite de rang plombe le Racing 92, 6eme, qui avait pourtant pris l'habitude de régner en maître dans le derby francilien.

Lors des neuf derniers matchs mettant aux prises le Racing 92 et le Stade Français, le club de la capitale n'en avait gagné qu'un seul ! Celui acquis ce samedi en terrain adverse brise d'ailleurs une série de trois derbys d'affilée malheureux. Au-delà de ce succès de prestige, Karim Ghezal et ses hommes prennent seuls les commandes du Top 14, quatre unités au-dessus du Stade Toulousain qui rendra visite à Clermont ce dimanche en baisser de rideau de la 16eme journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.