Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 07 janvier 2023 à 23h03
Après neuf défaites consécutives face à Toulouse toutes compétitions confondues, La Rochelle a vaincu le signe indien sur sa pelouse (30-7) et conforte sa place sur le podium du Top 14.
La Rochelle attendait ça depuis septembre 2019 ! Battu par Toulouse lors des neuf dernières confrontations entre les deux équipes toutes compétitions confondues, le tenant de la Champions Cup a enfin terrassé sa bête noire sur sa pelouse de Marcel-Deflandre. Face à des Toulousains volontairement privés notamment d'Antoine Dupont, les joueurs de Ronan O'Gara ont pris l'initiative dès le coup d'envoi. A la faute sur la réception devant ses poteaux, Melvyn Jaminet a offert trois points faciles à Antoine Hastoy au bout d'une poignée de secondes. Une première action ratée qui a donné le ton de la soirée des protégés d'Ugo Mola. En difficulté dans bon nombre de secteurs de jeu, dont principalement la mêlée, les Toulousains n'ont jamais été en mesure de mettre en difficulté leurs adversaires, qui ont profité de certaines largesses pour corser l'addition sur pénalité à la 20eme minute. Le banc du club de Haute-Garonne a très vite réagi avec l'entrée de jeu de Cyril Baille pour essayer de stabiliser la mêlée avec un élément d'expérience. Mais ça n'a pas été suffisant pour enrayer les vagues charentaises. Après un 50-22 signé Brice Dulin, les Rochelais ont mis en place un jeu d'avants qui a fini par bénéficier à Romain Sazy.
La Rochelle a mis Toulouse au supplice
Le deuxième-ligne s'est signalé par un demi-tour-contact pour aplatir le premier essai de la rencontre, transformé par Antoine Hastoy. Très indisciplinés depuis l'entame de la rencontre, les Toulousains sont arrivés au bout de la patience de l'arbitre de la rencontre. A la demi-heure de jeu, Charlie Faumuina a payé pour toute son équipe après une mêlée manquée. Toulouse s'est ensuite retrouvé à treize, Romain Ntamack écopant logiquement d'un carton jaune pour un plaquage haut sur Paul Boudehent. Une faute qui a permis à Antoine Hastoy d'ajouter trois points, pour une marge de seize longueurs à la pause. En effet, malgré une double supériorité numérique, les Maritimes n'ont pas été en mesure d'alourdir l'addition et de se rapprocher du bonus offensif. Alors que la pluie a fini par s'arrêter sur le Stade Marcel-Deflandre, Antoine Hastoy n'a pas été en réussite à 30 mètres sur la gauche des perches. L'ancien Palois a manqué la cible mais sans que cela porte à conséquence. Peu avant l'heure de jeu, Toulouse a une nouvelle fois été contraint d'évoluer en infériorité numérique. Cette fois, c'est Peato Mauvaka qui a été sanctionné pour être intervenu alors qu'il était en position de hors-jeu. Cette fois, les joueurs de Ronan O'Gara ont su tirer parti du fait de jouer à un de plus.
Le bonus offensif mis de côté par les Maritimes
A peine entré en jeu, Pierre Boudehent a conclu une action initiée par une mêlée dominée par les Rochelais. A force d'insister au près, le rideau défensif toulousain a fini par céder face à l'ailier puis Antoine Hastoy a assuré sur la transformation. Alors qu'un essai leur suffisait pour s'assurer une victoire à cinq points, les joueurs de La Rochelle ont comme baissé de pied et ont perdu leur discipline. En conséquence, leur capitaine Grégory Alldritt a vu la fin de la rencontre depuis le bord de la pelouse, écopant d'un carton jaune venant sanctionner une accumulation de fautes. Moins de deux minutes plus tard, Arthur Retière est allé sauver l'honneur pour le Stade Toulousain. L'ancien joueur de La Rochelle est allé seul conclure après avoir été décalé en sortie de mêlée puis Melvyn Jaminet s'est chargé de la transformation. Pour terminer la soirée en beauté, les Rochelais ont poussé jusqu'au bout et leurs efforts ont été récompensés. Au terme d'une longue séquence de jeu au près, Kyle Hatherell a fini par aplatir un essai facilement transformé. La Rochelle signe ainsi une deuxième victoire de suite (30-7) et reprend place sur le podium. Toulouse, qui voit sa série de trois succès consécutifs prendre fin, ne compte plus que trois longueurs d'avance sur son dauphin, le Stade Français Paris avant la réception de Montpellier après la pause liée à la Champions Cup.