Top 14 - Castres : Darricarrère souligne le caractère de son équipe

Top 14 - Castres : Darricarrère souligne le caractère de son équipe©Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 04 décembre 2022 à 20h30

David Darricarrère, l'entraîneur des trois-quarts de Castres, a souligné l'état d'esprit affiché par son équipe après la victoire à domicile des Tarnais contre Pau (26-22). Le bilan du CO est désormais à l'équilibre avec 6 victoires et 6 défaites.



Les Castrais peuvent souffler. La série de 26 matchs sans défaite à domicile tient toujours malgré une belle frayeur ce dimanche après-midi contre Pau. Lors de cette 12eme journée du Top 14, les Tarnais ont relevé la tête avec courage après la claque reçue à La Rochelle, la semaine passée (53-7). L'affaire était pourtant mal embarquée mais, dans les dernières secondes du match, Botitu a filé vers l'en-but pour valider un sixième succès (26-22), pour six défaites, en douze rencontres. Après le match, David Darricarrère, l'entraîneur des trois-quarts de Castres, a mis l'accent sur le visage affiché par son équipe, qui compte désormais sept points d'avance sur l'avant-dernier du championnat. « Ce n'était pas un match facile avec une équipe de Pau qui nous a fait douter, reconnaissait l'adjoint de Pierre-Henry Broncan. On n'a pas su marquer quand il fallait, quand on s'est procuré des occasions. Mais on a démontré une fois encore notre force de caractère. C'est que l'on a parfois été fébriles, avec la pression qui pesait sur cette rencontre. On ne réussissait pas à tenir le ballon, à enchaîner. On s'est arc-bouté, on a fait le dos rond. Jusqu'à cet essai de la fin de match... On avait le choix entre la touche ou la pénalité, les joueurs ont pris leurs responsabilités. » Et Quentin Walcker, pilier de Castres, d'ajouter : « On est soulagé, on a été se le chercher ce match, face à une chouette équipe de Pau. L'essai refusé, ça nous a mis une claque, on s'est dit : 'C'est notre occasion de s'en sortir'. »

Pau espérait le match nul

Forcément, le son de cloche était différent du côté de la Section Paloise. Pau, qui s'apprête à affronter les Cheetahs ce samedi lors de la première journée de la Challenge Cup, a bien cru accrocher sa sixième victoire de la saison mais repart bel et bien du Tarn avec une défaite, la septième en Top 14. « Au vu de ce match, ça n'aurait pas été un exploit de gagner ici, les deux équipes méritaient de gagner et un nul aurait peut-être été juste, regrettait Sébastien Piqueronies, le manager de Pau. Aujourd'hui, on a mis beaucoup d'ingrédients mais il en manquait un pour assaisonner la sauce : la discipline. L'essai refusé ? Je n'ai pas tout compris mais oui, émotionnellement, on n'a pas su gérer la frustration : on a laissés récupérer. On s'est mis en difficulté tout seuls. Ce n'est jamais facile à Castres, c'est une forteresse et j'ai trouvé les Castrais vaillants, courageux et déterminés. C'est vrai que l'on a marqué des points dans nos cinq derniers matchs, c'est un marqueur de l'envie de la Section de batailler sur tous les terrains. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.