Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 13 juillet 2024 à 23h55
Retrouvez les principales déclarations de Baptiste Serin et Théo Attisogbé après la défaite du XV de France face à l'Argentine (33-25) ce samedi à Buenos Aires.
Baptiste Serin (capitaine du XV de France)
« Aujourd'hui (samedi), je suis fier de ce qu'on a montré. On a vécu une semaine qui était très compliquée. Je suis fier de ce qu'on a montré sur le terrain ce (samedi) soir parce que, il ne faut pas l'oublier, on joue une équipe qui est bien plus préparée que nous, qui a l'habitude de jouer ensemble. Si mes calculs sont bons, on gagne la tournée contre eux avec une équipe qui était remaniée, remplie de jeunes, d'envie. Je suis fier ce (samedi) soir car on avait onze points de retard à la mi-temps mais on se remonte. On trouve l'énergie nécessaire pour revenir. C'est difficile de trouver les mots parce qu'on a vécu une semaine terrible. Je suis content pour les jeunes. Il y a encore eu des nouveaux capés aujourd'hui (samedi). On n'est pas loin d'être encore plus près au score et de gagner mais il manquait quelque chose aujourd'hui (samedi). Il y a plein de choses qui restent de ce mois ensemble. Il y a des choses qui ne seront plus jamais comme avant. J'ai envie de retenir ce qui s'est passé sur le carré vert, c'est tout ce qui m'importe, tout ce qu'on pouvait contrôler aujourd'hui (samedi). Il y a eu le premier match qui était génial puisqu'on gagne avec une jeune équipe. Derrière, on prépare un match en Uruguay puis un match en Argentine avec tout ce qui s'est passé. Je suis fier qu'on n'ait rien lâché sur le terrain, c'est tout ce qui m'importait, tout ce qu'on pouvait contrôler durant cette semaine. On voulait que ça soit inoubliable mais inoubliable sur le terrain. Il y a des choses qui se sont passées qui ne reflètent pas ce qu'on veut refléter. Je suis fier de ce qu'on fait sur le terrain. »
Théo Attisogbé (ailier du XV de France)
« Marquer sur les deux matchs, c'est quelque chose qui est plutôt cool. Mais c'est un sentiment collectif que me traverse. Forcément, il y a beaucoup de déception ce (samedi) soir de perdre face à ces Argentins, face quand même à une très belle équipe argentine. On savait qu'il allait y avoir un supplément d'âme de leur part dans ce magnifique stade et on n'a pas réussi à les dominer aujourd'hui (samedi). Ça été une semaine plus compliquée que la précédente mais on a essayé de faire front au maximum. On a essayé de préparer ce match au mieux. On a essayé d'y mettre le plus d'engagement possible. Je pense que ça s'est vu ce (samedi) soir. On a quand même mis tout l'engagement qu'on avait et c'est certain que ça n'a pas été la préparation la plus facile mais je suis fier du groupe, fier d'avoir pu faire mes deux premiers matchs avec cette équipe et très fier d'avoir pu participer à cette tournée. Ce qu'il reste de ces quatre semaines, c'est beaucoup de fierté. On s'est resserrés tellement fort que je ne pouvais pas imaginer ça avant le début de la tournée. Ce sont des souvenirs que je vais quand même garder à vie, dans le bon et dans le mauvais. C'est sûr que c'est une tournée qui va nous marquer pour longtemps. »
Source : Canal+