Top 14 : Bordeaux-Bègles - Toulouse, un duel qui promet beaucoup

Top 14 : Bordeaux-Bègles - Toulouse, un duel qui promet beaucoup ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 24 mars 2024 à 16h30

Programmé en clôture de la 19eme journée du Top 14 ce dimanche, le choc entre Bordeaux-Bègles et Toulouse s'annonce comme un moment charnière de la fin de saison et une affiche de gala pour de multiples raisons.

C'est le rendez-vous des ambitieux. Ce dimanche, l'affiche de la clôture de la 19eme journée du Top 14 oppose Bordeaux-Bègles à Toulouse et, à affiche exceptionnelle, cadre exceptionnel. En effet, ce n'est pas sur la pelouse du Stade Chaban-Delmas que les deux équipes vont se retrouver mais au Matmut Atlantique, antre habituel des Girondins de Bordeaux. Un « derby de la Garonne » entre le quatrième du classement et le co-leader avant le début du week-end qui sera marqué par le retour des internationaux, une semaine après la conclusion du Tournoi des 6 Nations lors du succès du XV de France contre l'Angleterre. En effet, l'UBB récupère sa charnière composée de Maxime Lucu et Matthieu Jalibert, remis de sa blessure au genou gauche survenue face à l'Italie. De plus, la ligne de trois-quarts de feu à la disposition de Yannick Bru va répondre présent. Damian Penaud, Nicolas Depoortère, Yoram Moefana et Louis Bielle-Biarrey débuteront la rencontre.

Les internationaux au rendez-vous

De l'autre côté de la pelouse, si Antoine Dupont sera sur le banc après avoir brillé avec l'équipe de France de rugby à 7, aux côtés de Cyril Baille, Emmanuel Meafou et François Cros, Romain Ntamack n'est pas encore prêt. Néanmoins, Ugo Mola pourra compter sur Julien Marchand, Thibaud Flament, Alexandre Roumat mais également Thomas Ramos, qui sera aligné à l'ouverture comme l'avait fait Fabien Galthié pour la fin du Tournoi. « Les internationaux se sont tous entraînés, avait confié Clément Poitrenaud, entraîneur en charge des arrières avant de revenir sur les plans du staff toulousain. Ils postulent tous sur les deux prochaines matchs, mais peut-être pas tous en même temps. » Mais, au-delà du casting de cette rencontre, il y aura un véritable enjeu sportif. En effet, Toulouse n'a pas le droit à l'erreur si le champion de France veut recoller au Stade Français Paris, vainqueur de Lyon ce samedi.

Deux équipes qui se doivent de l'emporter

Les Rouge-et-Noir ont même l'opportunité de devenir seul leader du championnat en cas de succès bonifié en terre girondine. Toutefois, la méfiance est de mise, comme l'a confirmé Clément Poitrenaud. « L'UBB est une équipe redoutable, probablement la meilleure du Top 14 avant les doublons et qui a roulé sur tout le monde en Coupe d'Europe, a-t-il affirmé face à la presse. Ce sera une performance de faire un résultat là-bas surtout face à une équipe au complet. » Les Girondins, pour leur part, sont attendus au tournant après des semaines compliquées avec un effectif diminué. Sur les quatre derniers matchs, les Girondins ont chuté à trois reprises, notamment à domicile lors de la réception de Pau le 17 février dernier Un succès contre Toulouse permettrait à l'UBB de réintégrer le podium devant le Racing 92 et Toulon, qui l'ont emporté ce samedi. Tous les ingrédients sont là pour offrir un match mémorable pour une affiche qui promet de marquer le championnat à l'avenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.