Top 14 : Les enjeux de la 19e journée

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 22 mars 2024 à 10h04

Retrouvez les principaux enjeux d'une 19e journée de Top 14 qui se conclura dimanche par un choc entre l'UBB et Toulouse, avec le retour d'Antoine Dupont.

UBB-Toulouse, un choc qui promet

Si le Stade Toulousain et l'UBB ont respectivement enregistré le retour à l'entraînement cette semaine de Romain Ntamack, qui n'a pas joué de la saison après avoir été victime d'une rupture du ligament croisé du genou en août dernier face à l'Ecosse en match de préparation au Mondial, et de Mathieu Jalibert, victime d'une entorse du genou contre l'Italie lors du Tournoi des Six Nations, ils ne seront probablement pas titulaires dimanche soir lors du choc de la 19e journée. Au contraire d'Antoine Dupont, de retour de sa première expérience avec l'équipe de France de rugby à 7. Remplaçant lors des deux derniers matchs du XV de France, Maxime Lucu devrait lui aussi débuter du côté des Girondins, quatrièmes du classement et qui restent sur une défaite lors de la précédente journée, comme leurs adversaires toulousains, toujours dauphins du Stade Français.

Montpellier pour enchaîner

Sur une série de quatre victoires consécutives, et de six succès sur sept matchs de championnat en 2024, les Héraultais occupent la 12e place, celle de premier non-relégable, et peuvent encore croire à une place en barrages. Et il faudrait pour cela enchaîner samedi après-midi à Toulon, en ouverture de cette 18e journée, lors d'une rencontre qui marquera le grand retour de Bernard Laporte à Mayol, un ancien entraîneur du RCT toujours adoré sur la Rade et qui est aujourd'hui directeur du rugby au MHR. Battu à trois reprises lors des quatre dernières rencontres, le club toulonnais (8e) est lui dans une dynamique inverse, et doit se reprendre. Il compte sur le retour de Baptiste Serin, opéré de l'épaule droite en décembre.

Clermont doit se reprendre

Après avoir enchaîné trois revers et un match nul, Clermont a glissé au 11e rang et doit vite réagir alors que Perpignan, 13e et premier relégable, n'est qu'à trois longueurs derrière et que Montpellier (12e) continue à grignoter. Autant dire qu'il ne faudra pas se rater samedi contre la Section Paloise, un match forcément particulier pour le jeune demi de mêlée de l'ASM Baptiste Jauneau (20 ans), natif de Pau. Septièmes du classement, les Palois, vainqueurs de leurs quatre dernières rencontres, sont eux à un tournant et veulent se hisser dans le Top 6. Ils ont récupéré leur centre Nathan Decron, mais sont en revanche privés de leur deuxième ligne Guillaume Ducat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.