Top 14 : L'essentiel à retenir de la 18eme journée

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 10 mars 2024 à 23h48

Retrouvez ce qu'il faut retenir de la 18eme journée de Top 14 marquée par la belle performance de La Rochelle et la défaite de Toulouse.

Le top : La Rochelle s'offre le Stade Français et intègre le Top 6

Le Stade Français est tombé en Top 14 en 2024. Invincibles cette année, les Parisiens sont tombés devant une belle équipe de La Rochelle qui a maîtrisé les débats du début à la fin (23-3) . Les doubles champions d'Europe ont encore affiché leur solidité défensive, confirmant leur renouveau dans ce domaine, même en l'absence de plusieurs cadres. Les Maritimes intègrent le Top 6 pour la première fois de la saison et se retrouvent 3emes.

Le flop : Toulouse rate une belle occasion

Certes, le Stade Toulousain était remanié et privé encore de ses nombreux internationaux - et cela fonctionnait magnifiquement bien ces derniers temps - mais les Rouge et Noir composent le flop de ce week-end car ils ont perdu chez un mal classé, Perpignan. Après 8 victoires de suite toutes compétitions confondues, Toulouse a subi la loi de l'USAP (17-27) , plus agressive et efficace, qui restait sur un lourd revers à Toulon (22-44). Le plus grand club de l'histoire du rugby français n'avait plus perdu en championnat depuis le 30 décembre (29-8 à La Rochelle). Il pouvait passer seul en tête du classement à l'issue de cette 18eme journée et profiter du faux pas du Stade Français, c'est raté.

Le meilleur joueur : Jordan Taufua, un retour gagnant

Alors ça, pour un retour ! Éloigné des pelouses depuis décembre en raison de problèmes aux cervicales, Jordan Taufua a signé un retour assez tonitruant contre Castres, samedi. Le troisième ligne de Lyon a grandement contribué au succès de son équipe (34-19). Le guerrier samoan de 32 ans a marqué le premier essai du LOU, transmis de manière acrobatique à Liam Allen pour le deuxième, gratté de nombreux ballons et affiché une combativité exemplaire. Une grosse prestation.

Les chiffres clés :

7

Tombeur de Bordeaux-Bègles (10-3), Montpellier enchaîne les succès depuis presque un mois. Le champion de France 2022 a remporté 7 de ses 9 derniers matchs en Top 14.

2

Accroché à domicile par Oyonnax (15-15), Clermont est devenu le seul club à concéder 2 matchs nuls cette saison. Le premier nul remontait au 6 janvier (14-14 sur le terrain du Stade Français).

5

Cela n'a pas été flamboyant, mais le Racing 92 a mis fin à 5 revers d'affilée, dimanche soir, en dominant Toulon (20-6) . Avant la trêve, les Franciliens remontent dans le Top 6.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.