Pro D2 : Perpignan reprend les commandes et décroche son billet pour les demi-finales

Pro D2 : Perpignan reprend les commandes et décroche son billet pour les demi-finales©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 15 avril 2021 à 23h25

En déplacement à Béziers, jeudi soir, Perpignan s'est imposé difficilement (19-14). L'USAP, invaincue depuis le 30 janvier dernier, reprend la tête du classement et est assurée de disputer les demi-finales. Derrière, le 5eme Oyonnax a obtenu à Nevers (20-15) une victoire précieuse également.

Entre Vannes et Perpignan, le chassé croisé continue. Au soir de la 26eme journée, le week-end dernier, la large victoire des Bretons à domicile contre Colomiers tandis que les Catalans avaient souffert pour s'imposer à Aimé-Giral face à Biarritz (29-27) avait remis Vannes aux commandes. Une semaine plus tard, revoilà Perpignan devant, provisoirement pour le moment. En attendant la nouvelle sortie des Vannetais à domicile, vendredi soir contre Rouen, l'USAP a en effet profité d'être programmée avant son rival pour reprendre la tête du classement, avec trois points d'avance sur l'ancien leader. Comme face aux Biarrots lors de la dernière journée, c'est toutefois dans la douleur (19-14) que les Catalans, toujours invaincus depuis le 30 janvier dernier (défaite 25-23 à Montauban), ont poursuivi leur impressionnante série, sur la pelouse de Béziers dans le derby. Grâce à des essais de Plazy (9eme) et Espeut (16eme), les Biterrois ont même fait comprendre d'entrée aux Catalans qu'ils allaient devoir batailler pour ajouter une nouvelle victoire à leur compteur.

Billet pour les demi-finales en poche pour l'USAP ! 

Pujol, auteur du seul essai perpignanais jeudi, avait parfaitement reçu le message. Il a un temps pensé sonner la révolte, mais c'est en réalité grâce aux pieds de ses deux buteurs du soir Patricio Fernandez (deux pénalités, une transformation) et Tom Ecochard (deux pénalités dans les dix dernières minutes) que l'USAP s'est évitée une fâcheuse désillusion sur la pelouse de Zenon, expulsé à cinq minutes de la sirène, et de ses coéquipiers. Pas de bonus à l'arrivée pour Perpignan mais l'assurance de disputer les demi-finales, de surcroît à domicile. Un peu plus tôt, Oyonnax avait lui aussi réussi une belle opération en s'imposant (20-15) à Nevers malgré une très belle fin de match de l'USON et cet essai de Blanc à neuf minutes du terme. Les Oyomen et Yohan Le Bourhis, encore décisif, solidement installés dans le Top 6 après ce succès, recollent au passage à Colomiers, quatrième, et se rapprochent un peu plus encore d'un billet pour les barrages.



PRO D2 / 27EME JOURNEE
Jeudi 15 avril 2021
Nevers - Oyonnax : 15-20
Béziers - Perpignan : 14-19

Vendredi 16 avril 2021
18h45 : Mont-de-Marsan - Biarritz
19h00 : Colomiers - Montauban
19h00 : Provence Rugby - Carcassonne
19h00 : Vannes - Rouen
19h00 : Aurillac - Soyaux-Angoulême
19h00 : Valence - Grenoble

Vos réactions doivent respecter nos CGU.