Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 26 septembre 2024 à 23h26
Biarritz, tombé vendredi dernier à Montauban après trois victoires, a confirmé son excellent début de saison en surclassant Grenoble (35-15) en match avancé de la 5eme journée de Pro D2. Le BO, qui s'est de surcroît offert le point du bonus offensif, reprend provisoirement les commandes du classement.
Sans cette incroyable bévue en fin de match sur la pelouse de Montauban lors de la dernière journée, c'est un cinq sur cinq que Biarritz aurait célébré jeudi soir sous la pluie avec son public du stade Aguilera. Le BO devra se contenter de quatre victoires en cinq matchs. Une semaine après avoir bu la tasse pour la première fois de la saison, face aux Montalbanais, les Biarrots ont confirmé leur excellent début de saison en terrassant Grenoble (35-15) en ouverture de la 5eme journée de Pro D2. Les Basques, particulièrement impressionnants en seconde mi-temps, reprennent ainsi les commandes du classement en attendant la suite des rencontres, vendredi soir. Biarritz est de nouveau leader (certes provisoirement uniquement) et il le mérite amplement tant il a fait démonstration de tout son talent, jeudi dans des conditions tout sauf évidentes, et ce face à un concurrent direct. Malheureusement pour eux, les Grenoblois, qui avaient déjà pris une fessée lors de leur dernier déplacement (à Aurillac, leur seul défaite avant jeudi), ont de nouveau reçu une petite correction, face à un BO qui n'a pas mis longtemps à matérialiser sa domination, grâce au talonneur Clément Martinez sur un ballon porté d'école.
Pluie d'essais sous le déluge d'Aguilera et victoire bonifiée pour le BO
Lorsque Wilfried Hulleu, contre le cours du jeu mais avec le vent dans le dos, a décidé juste avant la pause, d'inscrire son quatrième essai de la saison, les supporters biarrots ont dû penser que la soirée n'allait pas forcément prendre la tournure qu'ils espéraient, d'autant que le FCG a redémarré sur un nouvel essai, signé cette fois Razaku, plus rapide que tout le monde à la réception d'un long coup de pied de Barnabé Couilloud, déjà passeur sur l'essai d'Hulleu. Toutefois, Biarritz ne tenait visiblement pas à ce qu'Aguilera tremble. Le BO a donc réagi immédiatement, et de quelle façon, avec trois essais marqués pratiquement coup sur coup, par Dakuwaqa, pourtant incertain pour ce match, Fariscot, parfaitement placé pour conclure une séquence initiée par Plantier au pied puis Kylian Jaminet, qui profitait, lui, d'un coup de pied de Thomas Dolhagaray. Il ne manquait plus que le point du bonus offensif pour que la fête soit totale côté biarrot. Un message parfaitement reçu par Adrian Motoc, auteur du 5eme essai de son équipe suite à une grosse erreur des Grenoblois. Le BO, pour le moment, qu'on se le dise : c'est du costaud !