Pro D2 (J12) : Mont-de-Marsan n'en profite pas, Provence Rugby nouveau dauphin

Pro D2 (J12) : Mont-de-Marsan n'en profite pas, Provence Rugby nouveau dauphin ©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 01 décembre 2023 à 23h25

Au lendemain de la deuxième défaite de Vannes cette saison, Mont-de-Marsan, son dauphin, a loupé l'occasion de se rapprocher du leader en s'inclinant à Brive (23-16) pour la première de Pierre-Henry Broncan sur le banc briviste. C'est donc Provence Rugby, sans pitié (45-24) pour Rouen, dernier, qui s'empare de la deuxième place, tandis que Béziers, bourreau de Montauban (43-13), revient à hauteur des Montois.


Mont-de-Marsan loupe le coche, Provence Rugby nouveau dauphin de Vannes. Vingt-quatre heures après que Vannes, battu à Grenoble, a subi sa deuxième défaite de la saison en match avancé de la 12eme journée de Pro D2, le Stade Montois avait l'occasion de rogner quelque peu l'écart qui le sépare du leader. Une opportunité que les Jaune et Noir ont laissé passer. Alors qu'il restait sur deux victoires, le deuxième du classement est retombé dans ses travers sur la pelouse de Brive et subi (23-16) sa cinquième défaite de la saison pour la première du nouvel entraîneur briviste Pierre-Henry Broncan sur le banc du CAB. L'électrochoc attendu s'est produit et grâce notamment à un essai inscrit d'entrée par Léo Carbonneau puis un autre, de pénalité celui-ci, à l'heure de jeu, les Corréziens, qui restaient sur trois défaites du temps où ils étaient encore entraînés par Patrice Collazo, ont réussi l'exploit de couper Mont-de-Marsan dans son élan. Provence Rugby n'en demandait pas tant.

Provence Rugby s'empare de la 2eme place, Béziers recolle à Mont-de-Marsan

Opposés chez eux à Rouen, lanterne rouge, les Provençaux savaient qu'en cas de revers des Montois à Brive, ils pourraient déloger leur rival du fauteuil de dauphin. Objectif atteint pour le club d'Aix-en-Provence, qui n'a fait qu'une bouchée des Normands (45-24) à l'issue d'une rencontre qui a vu les locaux empiler les essais (six au total).  Béziers, lancé sur un doublé de Storti en première mi-temps et auteur de sept essais en tout, a cartonné lui aussi à domicile (43-13) à l'occasion de la venue de Montauban, autre mal classé. Déjà bourreaux de Dax à domicile lors de la journée précédente, les Biterrois, 4emes, enchaînent un deuxième succès et recollent ainsi au classement à Mont-de-Marsan. Un point derrière suit Nevers, 5eme malgré sa défaite de vendredi à Dax (24-17) alors que l'USON restait sur deux victoires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.