Pro D2 (J5) : Dax retombe dans le rang, Mont-de-Marsan enchaîne, Valence Romans débloque son compteur

Pro D2 (J5) : Dax retombe dans le rang, Mont-de-Marsan enchaîne, Valence Romans débloque son compteur ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 27 septembre 2024 à 22h26

Dax, tombé pour la première fois de la saison lors de la dernière journée, a subi une deuxième défaite de rang, vendredi à domicile contre Soyaux-Angoulême, qui poursuit son carton plein à l'extérieur tandis que les Landais dégringolent au classement. Mont-de-Marsan, vainqueur pour la première fois à domicile, contre Brive, enchaîne, Colomiers, nouveau dauphin, également. Valence Romans débloque son compteur.

La pluie dense tombée sur le stade André-et-Guy-Boniface ce vendredi soir est trompeuse. Car c'est le beau temps qui est de retour sur Mont-de-Marsan, large vainqueur (33-11) de Brive et qui a enchaîné du même coup une deuxième victoire de rang, bonifiée de surcroît, alors que les Montois n'avaient encore pas gagné sur leur pelouse cette saison. Après un bon début de rencontre (8-0 en faveur du CAB), les Brivistes, leaders avant le début de cette 5eme journée de Pro D2, ont calé de manière très étonnante et n'ont plus marqué un point après la 11eme minute de jeu, tandis que les locaux ont pu profiter de l'indiscipline inhabituelle des Corréziens pour enquiller les essais et s'envoler au score. Deuxième victoire de suite pour Mont-de-Marsan et deuxième défaite de rang pour Dax. Restés invaincus pendant trois journées, les Dacquois avaient courbé l'échine pour la première fois lors de la dernière journée, sur la pelouse de Grenoble. Cette fois, c'est chez eux que les Landais, qui n'avaient plus perdu devant leur public depuis octobre dernier, ont bu la tasse (16-10) et subi du même coup un deuxième coup sur la tête qui les fait dégringoler à la 9eme place du classement. Soyaux-Angoulême, le bourreau du soir de Dax, poursuit son carton plein à l'extérieur et grimpe en 4eme position, à égalité de points avec Brive, Montauban, qui a confirmé en enfonçant une équipe de Nevers complètement à l'envers (pire début de saison pour l'USON, désormais lanterne rouge) son exploit de vendredi dernier contre Biarritz, et Provence, qui n'a fait qu'une bouchée d'Oyonnax (38-3) dans le choc de la soirée.

Valence Romans tient enfin sa première victoire

Colomiers est en grande forme également. Vainqueurs à Nice (28-19) une semaine après avoir surclassé Valence Romans, les Columérins sont les dauphins de Biarritz, avec un point de retard sur le BO et deux d'avance sur Béziers, lui aussi en déplacement à Aurillac mais sans pour autant réussir à faire mieux que repartir avec le point du bonus défensif comme lot de consolation (défaite 16-15). Beaucoup imaginaient que Valence Romans, toujours dernier et qui n'avait connu que des revers (quatre) depuis le coup d'envoi de la saison, ne feraient pas beaucoup mieux à l'occasion de la venue d'Agen. C'était mal connaître les joueurs de Fabien Fortassin. Grâce notamment à une très belle première mi-temps, Kolinio Ramoka et ses coéquipiers, certes bien aidés par la maladresse au pied du SUA vendredi, ont enfin débloqué leur compteur (victoire 30-25). Ils profitent de surcroît des nouveaux malheurs de Nevers pour leur céder la dernière place.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.