Rugby Championship (J6) : Les Blacks déroulent mais doivent patienter

Rugby Championship (J6) : Les Blacks déroulent mais doivent patienter©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 24 septembre 2022 à 11h35

La Nouvelle-Zélande s'est imposée sur le score de 40-14 face à l'Australie lors de la 6eme et dernière journée du Rugby Championship. Mais les All Blacks doivent attendre le résultat de l'Afrique du Sud face à l'Argentine pour savoir s'ils remportent la compétition.


Ce sera finalement un bilan de quatre victoires et deux défaites pour la Nouvelle-Zélande dans ce Rugby Championship 2022 ! Battus en Afrique du Sud et par l'Argentine lors des 1ere et 3eme journées, les All Blacks ont bien terminé la compétition, avec une deuxième victoire de suite contre l'Australie. Mais si le succès chez les Wallabies la semaine passée avait été étriqué (37-39), celui de ce samedi à l'Eden Park d'Auckland s'est avéré bien plus facile : 40-14 ! Le match a très mal commencé pour les Australiens, réduits à 14 dès la 2eme minute suite au carton jaune reçu par Jed Holloway pour un placage haut. Mais les Blacks n'en ont pas profité, puisque le score est resté à 0-0 pendant 21 minutes, le temps que Richie Mo'unga n'inscrive une première pénalité. Le premier essai de la partie est finalement intervenu deux minutes plus tard, sur un exploit personnel de Will Jordan sur le côté droit (10-0). A la 27eme, l'arbitre a accordé un essai de pénalité aux Néo-Zélandais car les Australiens ont écroulé le maul, et Dave Porecki a même reçu un carton jaune sur cette action (17-0, mt).

Les Blacks ont presque le trophée en poche

Le festival All Blacks s'est poursuivi en deuxième période, avec un essai signé Sam Whitelock en force sous les poteaux (24-0, 43eme), puis à la 54eme, ils sont encore allés dans l'en-but, grâce à un ballon porté côté gauche et une action conclue par Codie Taylor (32-0). Ballotée, l'Australie a enfin réussi à sauver l'honneur à la 58eme par Folau Fainga'a, qui a tendu son bras pour aller aplatir après une belle passe de Pete Samu côté gauche (32-7). Mais six minutes plus tard, Samisoni Taukei'aho a redonné une balle avance aux locaux grâce à un énorme travail des avants (37-7). Après la sirène, l'Australie s'est offert un deuxième essai, signé Jordan Petaia sous les poteaux. Mais cela ne change rien à la situation : la Nouvelle-Zélande l'emporte avec le bonus offensif et doit attendre le résultat d'Afrique du Sud - Argentine ce samedi soir. Mais pour gagner le Rugby Championship, les Springboks doivent battre les Pumas avec le bonus offensif et un écart de +39. Autant dire que la trophée est déjà presque dans la poche des Blacks.

RUGBY CHAMPIONSHIP / 6EME JOURNEE
Samedi 24 septembre 2022
Nouvelle-Zélande - Australie : 40-14
17h05 : Afrique du Sud - Argentine

Classement
1- Nouvelle-Zélande 19 points
2- Afrique du Sud 14
3- Australie 10
4- Argentine 9

Vos réactions doivent respecter nos CGU.