Champions Cup : Munster - Toulouse, le choc des cultures

Champions Cup : Munster - Toulouse, le choc des cultures©Media365

Thomas Siniecki : publié le samedi 03 avril 2021 à 09h00

Toulouse réussira-t-il l'exploit samedi chez le Munster, en huitièmes de finale de Champions Cup ? Tout est fait pour que cette rencontre soit un des grands moments de la saison, comme toujours entre ces deux montres.



On retrouvera samedi Antoine Dupont et Romain Ntamack associés en charnière, avec Toulouse sur le terrain du Munster, pour le sommet des huitièmes de finale de Champions Cup. "On s'entraîne tous les jours pour des matchs comme ça", se délecte d'avance le demi de mêlée, nouvelle star du XV de France. A peine sorti d'un Tournoi riche en émotions, le voilà qui enchaîne donc avec cette énorme affiche. "Dès le début de saison, on n'attend que ça, car on sait que l'intensité physique et mentale est exacerbée dans ces périodes. Il y a un passé fort entre nos deux clubs, pas forcément heureux pour nous... C'est un face-à-face historique, dommage qu'il n'y ait pas de public. Leur jeu est assez comparable à celui de l'Irlande, c'est assez éloigné de nous mais redoutablement efficace. On les connaît, mais ça passe toujours."

Mola : "Nous allons nous envoyer énergiquement !"

Le manager Ugo Mola confirme, lors de la même conférence de presse, que son équipe va affronter "une référence absolue". Lui aussi se prépare à une énième opposition de styles : "On ne reniera pas notre jeu. Le leur sera peut-être restrictif, on doit être prêts à répondre. Presque tous leurs essais, 95%, sont inscrits après des phases ordonnées, nous c'est quasiment l'inverse. Mais quand on voit aussi comme ils ont réussi à renverser Clermont en poules... Je suis admiratif de cette équipe, mais produire un jeu contre-nature serait contre-productif. On n'est pas dans les meilleures dispositions au vu des contraintes du moment, toutefois ce déplacement reste mythique et ça peut nous pousser à nous surpasser. Il nous tarde, on ne va pas calculer et nous allons nous envoyer énergiquement !"


Une conclusion parfaite qui plante définitivement le décor. Le Munster, double champion d'Europe, n'a plus été sacré depuis 2008 et un succès face à... Toulouse (16-13). Les Toulousains, qui partagent le record de la compétition avec quatre titres (à égalité avec le Leinster), ont eux conquis leur dernière Coupe d'Europe en 2012. Alors que cette édition particulière à cause du Covid propose des huitièmes, il s'agit bien d'une finale avant la lettre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.