Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 17 décembre 2022 à 22h58
Sur sa pelouse, Montpellier a vécu un coup d'arrêt en Champions Cup avec une défaite face aux Ospreys (10-21), qui restaient sur de longs mois sans victoire loin de leurs bases.
Montpellier n'a pas su confirmer. Victorieux sur la pelouse des London Irish le week-end dernier, le champion de France en titre a été méconnaissable ce samedi au GGL Stadium lors de la réception des Ospreys. Face à une équipe qui n'a pas connu la victoire à l'extérieur depuis avril dernier, le MHR ont très vite pris l'avantage au tableau d'affichage. En effet, Louis Carbonel n'a eu besoin que de cinq minutes pour passer une première pénalité... qui a finalement été la seule pour l'ancien buteur de Toulon dans cette rencontre. Un match dont le tournant est intervenu à la 20eme minute. La défense des Cistes étant bien trop indisciplinée aux yeux de l'arbitre de la rencontre, Florian Verhaeghe a écopé d'un carton jaune. Une supériorité numérique dont les Ospreys ont immédiatement tiré parti. Après avoir joué la pénalité en touche, ils ont mis en place un ballon porté qui a porté ses fruits. Sam Parry a profité de l'occasion pour aplatir le premier essai de la rencontre. En grande difficulté dans bon nombre de secteurs de jeu, notamment au sol, les Héraultais ont plié puis fini par rompre.
Montpellier a tenté de se reprendre
Alors que Florian Verhaeghe venait de revenir sur le terrain, les Gallois ont essayé de rééditer leur performance précédente mais la défense du MHR a su enrayer la progression du ballon porté. Toutefois, Keiran Williams a su s'en extraire pour forcer le passage et creuser l'écart en faveur de sa formation. Alors que, dans la foulée, Luke Morgan a écopé à son tour d'un carton jaune pour avoir plaqué en l'air de manière involontaire Zach Mercer, ce sont bien les Gallois qui ont retrouvé leur vestiaire avec une marge de onze longueurs. Dos au mur, les hommes d'un Philippe Saint-André remonté à la pause ont changé de tempo au retour sur la pelouse. Paul Willemse a pu faire son retour à la compétition après quasiment deux moins d'absence. Peu avant l'heure de jeu, Brandon Paenga-Amosa a fait se lever le public frigorifié du GGL Stadium. Le talonneur du MHR a tiré le maximum d'un ballon porté formé à la suite d'une touche pour aller aplatir le premier essai des Cistes dans cette rencontre... mais également le dernier.
Les Ospreys tout en contrôle
Alors que cette réalisation aurait pu sonner la révolte, les Ospreys ont fait le nécessaire pour l'éteindre dans l'œuf. A peine cinq minutes plus tard, profitant d'un avantage, Morgan Morris a su forcer le passage face à Léo Coly pour redonner de la marge à la formation galloise. Un troisième essai qui a donné l'idée aux Ospreys de pousser pour aller chercher le bonus offensif quand Montpellier s'est mis en quête d'un essai transformé pour revenir dans les clous du bonus défensif. A un peu plus de dix minutes du terme de la rencontre, Alex Cuthbert a cru avoir atteint l'objectif des Gallois... mais la vidéo a montré qu'il avait mis le pied en touche. Alors que la tension est allée crescendo sur la pelouse, aucune des deux équipes n'a pu obtenir ce qu'elle cherchait dans cette fin de match. Avec cette victoire (10-21), les Ospreys lancent leur saison de Champions Cup quand Montpellier subit un coup d'arrêt à domicile et devra aller chercher des points au pays de Galles en janvier pour espérer voir les huitièmes de finale.