Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 15 janvier 2024 à 12h08
Avant la dernière journée de la phase de poules de la Challenge Cup, un seul club français, Montpellier, a son billet pour les huitièmes de finale, alors que Perpignan et Oyonnax sont déjà éliminés.
Montpellier qualifié
Après Newcastle (24-19) et les Ospreys (38-5), Montpellier a dominé vendredi les Sud-Africains des Lions (13-3), pour décrocher une troisième victoire en autant de matchs dans cette poule B de la Challenge Cup. Les Héraultais, vainqueurs à deux reprises de la compétition, en 2016 et en 2021, ne peuvent plus être rejoints par le cinquième du classement et premier non-qualifié, Newcastle, et sont donc en huitièmes de finale. "La victoire entraîne plus de positif, rend les hommes heureux. Au départ, cette compétition n'était pas notre priorité. Finalement, elle est arrivée au bon moment", a ensuite déclaré au Midi Libre Christian Labit, entraîneur des avants du MHR.
Perpignan et Oyonnax, c'est terminé
Bon dernier de la poule B, celle de Montpellier, les Catalans ont enregistré une troisième défaite consécutive dans la compétition vendredi sur la pelouse des Ospreys (3-25), après avoir déjà subi la loi des Lions (12-28) et de Trévise (7-29). Trois revers en trois matchs, c'est également le bilan d'Oyonnax, lanterne rouge de la poule A. Les Auvergnats se sont inclinés successivement face aux Dragons (7-24), contre Parme (14-21) et samedi à Durban face aux Sharks (7-38). Deux formations qui disputeront donc la dernière journée pour l'honneur.
Pau, Clermont et Castres à la lutte
Les trois autres clubs français engagés en Challenge Cup peuvent encore décrocher leur billet pour les huitièmes de finale lors de la dernière journée. Dans la poule A, la Section Paloise, qui l'a emporté 33-20 chez les Cheetahs dimanche, occupe le quatrième rang, celui du dernier qualifié. Samedi prochain, les Béarnais ont tout à intérêt à battre leur dernier adversaire, Parme (3e), qui compte le même nombre de points, alors que les Dragons, en embuscade une longueur derrière, recevront les Sharks. Au sein de la poule C, Clermont (2e) et Castres (3e) affichent le même bilan que Pau (deux victoires pour une défaite) avant l'ultime journée ce week-end. S'ils sont en ballotage favorable, les Castrais, qui vont à Gloucester, et les Clermontois, qui se déplacent à Tbilissi pour y défier le Black Lion, une formation géorgienne avant-dernière mais toujours en course, feraient mieux de ne pas se manquer pour éviter toute mauvaise surprise.